ActuFinances.fr

DANS QUELS CAS RECOURIR A UN AVOCAT EN DROIT DE FAMILLE ?

avocat Dans la vie de tous les jours, chaque foyer peut confronter à des problmes juridiques différents. Pour un conflit touchant spécifiquement une vie familiale, il est judicieux de faire appel à un spécialiste en la matire, notamment un avocat en droit de famille. Choisir une avocate en droit de la famille à Lyon est un gage defficacité privilégiant les intérts de son client, grâce à son fort dexpérience dans le domaine.

Quest-ce quon entend par Avocat en droit de famille ?


Un avocat en droit de la famille sest spécialisé sur les actes relatifs aux différends dordre familial. Ses missions consistent à régler les affaires spécifiques du mariage, du Pacs, du concubinage et aussi de la séparation de corps, du divorce, de la garde des enfants, de la pension alimentaire sans oublier de la filiation. Il fonctionne en tant que conseiller juridique et aussi défenseur de lintért de son client devant le tribunal.

Un avocat spécialisé en droit de famille est au début un avocat généraliste aprs des études en droit puis une formation dans CRFPA ou Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats, et un stage afin dobtenir le CAPA ou Certificat dAptitude à la Profession dAvocat. Un certificat de spécialisation en droit des personnes recouvrant spécialement le droit de la famille, des mineurs et des successions doit tre obtenu pour devenir spécialiste en la matire.

Linscription à un barreau est obligatoire pour un avocat quil soit généraliste ou spécialisé.

Quels sont les domaines dintervention dun Avocat en droit de famille ?

Lintervention dun avocat en droit de famille est obligatoire pour représenter au tribunal certains cas tels que les affaires de succession et de filiation, les procédures de divorce. Pourtant, le recours à un avocat est facultatif pour les affaires concernant la pension alimentaire, le Pacs, la garde des enfants et le partage des biens lors dun concubinage, entre autres.
En majorité, ce sont les affaires liées au couple qui sont traitées par un avocat en droit de famille. Cela va du choix du régime matrimonial à la rédaction du contrat de mariage et aussi bien le traitement des violences conjugales.

Pour les dossiers concernant les enfants, lavocat en droit de famille a laptitude dopérer dans les sujets touchant la reconnaissance de paternité, ladoption, la garde parentale ou le droit de visite, etc. Les conflits de succession, la protection des majeurs, la curatelle et tutelle, les différends fiscaux liés à la famille font également partie du domaine de compétences dun avocat en droit de famille.

Il est bon de savoir que le droit de la famille est un domaine spécifique. En cas de litige familial quel quil soit, consulter un spécialiste est toujours conseillé pour plus de subtilités et de jurisprudence dans lintervention.


Article paru le : 21-02-2018 à 18:33:19


     Actualités économiques & financières du crédit et des banques. Plan du site