ActuFinances.fr

La lutte de la Banque Postale contre l'exclusion bancaire

La lutte de la Banque Postale contre l'exclusion bancaire
Alors que le système bancaire aurait plutôt tendance à rejeter les ménages ayant des difficultés financières importantes, un projet de services ayant des propriétés spécifiques vient de voir le jour afin de lutter contre l’exclusion bancaire.

La lutte de la Banque Postale contre l’exclusion bancaire

En savoir plus pour sortir de l’exclusion financière et sur la procédure de la commission de surendettement : dossier de surendettement

Découvrir le communiqué de la Banque Postale ici.

Né du travail conjoint de la Banque Postale et de plusieurs associations caritatives, cette « initiative contre l’exclusion bancaire » devrait permettre aux ménages rencontrant de grandes difficultés financières, à ceux ayant des problèmes de gestion de leur budget, à ceux étant interdits bancaires ainsi qu’à ceux étant en situation de surendettement, d’accéder quand même à tout un panel de produits spécifiques adaptés à leur situation problématique.

Partant de constatations faites par l’Union nationale des CCAS, les Restos du Cœur, le Secours populaire, le Secours catholique, la Croix-Rouge française, Crésus, une association d’aide aux ménages surendettés et l’Adie, un spécialiste du microcrédit, le groupe de travail a émis le souhait d’élaborer et tester un ensemble de produits et de services en phase avec les besoins et les attentes de ces familles fragilisées par une situation financière précaire.

Parallèlement à cela, cette initiative contient un volet éducatif proposant d’offrir une information claire et accessible concernant les droits des clients en situation de difficulté. Ce volet serait en outre complété par un accompagnement des ménages notamment au travers d’actions de prévention : elles pourraient prendre la forme d’un soutien apporté aux personnes dans la gestion de leur budget ou dans la gestion de leur relation avec la banque. Le but est d’améliorer la communication entre les familles et le système bancaire afin d’aboutir à une meilleure compréhension des situations de part et d’autre.

Cette initiative devrait être débattue lors de la prochaine conférence gouvernementale sur la pauvreté qui aura lieu les 10 et 11 décembre 2012. Cet évènement interviendra juste avant la mise en place d’un plan de lutte contre l’exclusion et le surendettement censé entrer en vigueur avant la fin de l’année.


Article paru le : 29-03-2013 à 15:28:45


     Actualités économiques & financières du crédit et des banques. Plan du site