ActuFinances.fr

Banque Centrale Européenne

La BCE est la banque centrale de la zone monétaire en euro (zone euro) de l'Union Européenne. Deuxième économie mondiale après les états-Unis, la zone euro comprend aujourd'hui 16 pays. Les onze états membres de l’Union européenne (UE) qui ont transféré à la BCE leurs compétences en matièremonétaire en 1999. La Grèce a adhéré à la zone euro en 2001, la Slovénieen 2007, Chypre et Malte en 2008 et la Slovaquie en 2009.

La Banque centrale européenne(BCE) est responsable de la mise en œuvre de la politique monétaire dans la zone euro. Sa mission principale consiste à maintenir la stabilité des prix au sein de la zone euro et préserver le pouvoir d’achat de l’euro. Par l'utilisation du taux directeur (refi ou repo) la BCE à le pouvoir d'influencer sur le marché interbancaire, donc sur l'économie des pays de la zone euro. Par le choix de la hausse ou de la baisse, La BCE permet de favoriser la croissance, ou bien de stopper une tendance inflationniste.
L'intervention de la BCE aura une influence directe sur les taux proposés dans le cadre d'une opération de rachat de crédit ou de regroupement de prêt.


Article paru le : 14-03-2013 à 18:48:27


     Actualités économiques & financières du crédit et des banques. Plan du site