ActuFinances.fr

Euribor (EURo InterBank Offered Rate)

L’Euribor est traduit en français par TIBEUR c’est à dire Taux Interbancaire offert en Euro. Il reflète le prix auquel les banques s’échangent de l’argent sur le marché interbancaire pour des échéances pouvant aller d’une semaine à un an.

bourse-euribor-3-mois L'Euribor (comme l'EONIA) a succédé aux indices nationaux qui existaient avant l'union monétaire de 1999 et a été publié pour la première fois le 30 décembre 1998.

L’Euribor est calculé quotidiennement en faisant la moyenne des taux prêteurs sur 13 échéances communiqués par un échantillon des 57 établissements bancaires les plus actifs de la zone Euro. Pour calculer cette moyenne on élimine préalablement 15% des cotations extrêmes. L’indice est publié tous les jours ouvrés par la Banque Centrale Européenne à 11h à condition qu’au moins 50% des établissements de l’échantillon aient fourni une contribution. Les Euribor du samedi et du dimanche correspondent aux Euribor du vendredi. Et ceux des jours fériés aux Euribor de la veille.

L’Euribor est l’un des taux de référence du marché monétaire de la zone Euro, il est utilisé comme taux de référence pour la plupart des prêts à taux révisable. C’est le cas des prêts accordés dans le cadre du rachat de crédit

Publications, Données actuelles et données historiques

Taux Actuels de l'Euribor à la Banque de France
Données historiques de l'Euribor sur le site de l'Euribor.


Article paru le : 03-04-2013 à 10:13:47


     Actualités économiques & financières du crédit et des banques. Plan du site