ActuFinances.fr

Fannie Mae

La Federal National Mortgage Association (Fannie Mae) et La Federal Home Loan Mortgage Corporation Association (Freddie Mac) sont les piliers du refinancement hypothécaire des prêts immobiliers aux Etats-Unis. C’est deux organismes financiers, assurent depuis près de quarante ans l’essor financier de l’immobilier américain.
Dans la pratique, ces deux établissements, quoique sociétés privées, bénéficient de la garantie de l’état américain sous la forme d’une ligne de crédit de 100 milliards de dollars chacune. Cette ligne de crédit a été doublée par le plan de relance du Président Obama le 18 février 2009.
Cette facilité de crédit leur offre la possibilité d'emprunter de l'argent sur le marché à des taux bien plus faibles qu'une banque. Cet avantage leur permet, de racheter les prêts immobiliers aux établissements de crédits traditionnels, libérant ainsi ces banques qui peuvent emprunter de nouveau sur le marché. Ce principe assure la fluidité et une régulation du marché des prêts immobiliers. Celui-ci n’est pas soumis uniquement à la loi de l’offre et de la demande du marché financier des taux d’intérêt. Cette régulation est la mission de ces deux géants du financement qui maintiennent ainsi une offre de crédit à des conditions plus favorables que celles induites par un marché libre.

Fannie Mae a été fondée, lors de la grande dépression, en 1938 à l’instigation du Président Roosevelt. L’établissement de refinancement hypothécaire obtint un statut privé en 1968. La Federal Home Loan Mortgage Corporation Association est constituée par le Congrès américain en 1970.
Véritables géants mondiaux du refinancement hypothécaire, essentiels pour le fonctionnement du système de financement de l'immobilier, leurs engagements financiers atteignent plus de 5.000 milliards de dollars en 2007 (plus du tiers du PIB des états-Unis).L’utilisation de la titrisation des créances hypothécaires (Freddie Mae crée en 1971 la première émission obligataire adossée à des prêts immobiliers « Mortgage-backed securities ») va entrainer la crise des subprimes en 2007.
Pour permettre leur survie, le 7 septembre 2008, Fannie Mae et Freddie mac sont mis sous tutelle par le gouvernement Fédéral. Le renflouement de ces deux établissements financiers est l’un des plus coûteux de l’histoire de la finance.


Article paru le : 09-04-2013 à 14:39:37


     Actualités économiques & financières du crédit et des banques. Plan du site