ActuFinances.fr

OAT Obligations Assimilables du Trésor

Les obligations assimilables du Trésor français sont généralement connues sous leur sigle : OAT. Il s'agit de valeurs mobilières, principal support de la dette négociable de l'état. Ce sont des emprunts que la République française émet depuis près de 20 ans. Leur crédit est celui de l'Etat, qui bénéficie de la meilleure signature (note AAA accordée par les agences de notation).

Historique

obligations-assimilables-tresor La première OAT a été émise en mai 1985, quand Pierre Bérégovoy était ministre des Finances. Il s'agissait alors d'une innovation considérable : l'Etat Français s'autorisait à ré-émettre plusieurs fois le même titre si nécessaire, permettant ainsi l'émergence de titres liquides d'un encours considérable.
A l'époque, les emprunts des états souverains étaient émis en une seule fois, et seul le Trésor américain avait la capacité d'émettre des titres d'un encours suffisamment important pour qu'ils soient liquides. Par cette méthode, un emprunteur de taille moyenne, comme la France, pouvait arriver à émettre des emprunts aussi facilement négociables que ceux des Etats-Unis, et donc potentiellement aussi recherchés. La technique de l'assimilation (en anglais, on dit reopening, la réouverture) a depuis été adoptée par la plupart des états de l'OCDE émetteurs d'obligations, généralement, à l'imitation du Trésor français, de manière systématique.

© Copyright auteur(s) de Wikipédia Source Wikipédia

Cet article est sous licence GFDL


Article paru le : 03-04-2013 à 10:31:54


     Actualités économiques & financières du crédit et des banques. Plan du site