ActuFinances.fr

Taux directeur de la Banque centrale Européenne.

Le taux repo ou refi est l'un des outils principaux de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne.

taux-directeur-banque-centrale-europeene

Il permet d’influer sur l’octroi de crédit par les banques commerciales ou d’intervenir sur le taux d’inflation dans la zone euro.

Il influencera le marché interbancaire en modifiant les deux taux de référence l’EONIA et l’EURIBOR.

Il permet d’influer sur l’octroi de crédit par les banques commerciales ou d’intervenir sur le taux d’inflation dans la zone euro. Ce taux de refinancement, est utilisé lors des opérations hebdomadaires de la banque centrale qui alimente les banques en liquidités dans les quinze pays de la zone euro.

Les banques qui veulent se refinancer à court terme peuvent le faire en payant un intérêt sur la somme qu'elles empruntent auprès des banques centrales de leurs pays respectifs. Cet intérêt est calculé d'après le taux en cours à la BCE. Les banques commerciales répercutent le paiement de ces intérêts sur les crédits qu’elles accordent. Plus le taux de la BCE sera bas plus le crédit sera bon marché et stimulera en théorie la croissance. Dans le sens contraire les crédits seront plus chers avec pour conséquences de ralentir la demande et d’éviter une poussée inflationniste.

La hausse ou la baisse du taux directeur aura une influence directe sur les taux proposés dans le cadre d'une opération de rachat de crédit ou de regroupement de prêt.


Article paru le : 03-04-2013 à 10:51:21


     Actualités économiques & financières du crédit et des banques. Plan du site