ActuFinances.fr

Taux nominal

Le taux nominal est le taux utilisé pour le calcul des intérêts de votre prêt.
C’est le taux qui calculé avec la durée et le montant de votre prêt déterminera le montant de votre échéance.

Chaque banque applique son propre taux. Il s’agit bien souvent de l’addition d’un taux basé sur un index comme l'Euribor, par exemple, auquel la banque rajoute sa marge.
En réalité lorsqu’une Banque vous prête de l’argent, elle emprunte cet argent sur les marchés financiers et paye donc des intérêts, la marge qu’elle rajoute sera son bénéfice dans l’opération.
Le calcul de cette marge intègre de nombreux paramètres, comme les risques, les différents coûts de fonctionnement, la politique commerciale de la banque etc.

La Banque ne peut cependant pas proposer n’importe quel taux car elle est soumise à la réglementation de la Banque de France. Le législateur impose de rester en dessous d'un taux appelé taux de l'usure et qui est fixé chaque trimestre par la Banque de France.

Pour en savoir plus : le taux d'usure actuel sur le site de la Banque de france.

Attention: Ne pas confondre le Taux Nominal et le TEG ou Taux effectif Global.
Le taux nominal sert de base de calcul pour les intérêts de votre prêt. C’est le taux utilisé dans votre tableau d’amortissement ou votre crédit permanent qui déterminera le montant de votre mensualité hors assurance.
Le TEG intègre l’ensemble des coûts liés à un prêt. C’est une base de comparaison entre différentes propositions de crédit, qui évalue le coût réel de chaque crédit.


Article paru le : 15-03-2013 à 15:06:32


     Actualités économiques & financières du crédit et des banques. Plan du site