ActuFinances.fr

RECOURIR A UN EXPERT COMPTABLE : LES AVANTAGES

Sur le plan légal, une entreprise n’est pas obligée de faire appel à un expert comptable. Malgré cette option facultative, avoir recours aux prestations d’un cabinet d’expertise comptable s’avère bénéfique pour l’entrepreneur. En tant qu’expert en la matière, il est un accompagnateur technique compétent dans la gestion de l’ensemble des activités de l’entreprise. Afin d’optimiser votre activité, consultez le Cabinet Finexcom, expert comptable à Montpellier, plusieurs options de collaboration peuvent tre envisagées, selon les besoins de votre entreprise. Sa zone d’intervention s’étale sur toute la France.

Les bonnes raisons de faire appel à un expert comptable :
Il y a trois types de contrats d’assurance-vie :

- Professionnel de haut niveau : Un expert comptable est titulaire du Diplme d’Expertise Comptable (DEC), il est inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables, après une étude de Bac+8, des stages et de nombreux parcours professionnels. Il possède des compétences techniques pointues dans le domaine, donc, recourir à son expertise est un gage de cohérence et de conformité des documents financiers de l’entreprise.

- Polyvalent : son champ d’intervention n’est pas seulement limité aux opérations financières et comptables (tenue complète des la comptabilité et/ou établissement des comptes annuels), ses compétences découvrent essentiellement les conseils (fiscal, social, administration, droit), sans oublier les déclarations fiscales.

- Interlocuteur privilégié des chefs d’entreprise dans la prise des décisions stratégiques : Il agit en tant que guide, conseiller et facilitateur par excellence mme pendant les périodes délicates que l’entreprise peut passer. Dans ce sens, il a la capacité d’agir face à des choix délicats au niveau du management, de la gestion du personnel, de la modification du capital à la hausse ou à la baisse, de l’adhésion d’actionnaires, etc.

- Analyste économique : les outils de gestion adéquats qu’il propose comme le tableau de bord et les indicateurs de performance, entre autres, entranent une appréhension globale de la situation économique de l’entreprise, sources de plus de crédibilité et de confiance envers les clients.

- Gain de temps et ponctualité : la gestion de la comptabilité se fait avec des ressources humaines et matérielles adaptées : la paie des salariés, les rapports périodiques ou les bilans sont réalisés ponctuellement tout en respectant les délais imposés par l’établissement. Externaliser la comptabilité à un expert donne donc à l’entreprise la possibilité de se concentrer plus sur son cur de métier.

- Suivi pointilleux : un cabinet d’expertise comptable peut suivre minutieusement toute affaire susceptible d’infraction, de falsification ou de faux usages de comptes, d’abus des biens sociaux.

Le tarif d’un expert comptable
D’une manière générale, il est difficile de déterminer le tarif d’un expert comptable, cela varie en fonction de nombreux périmètres tels que : le volume des dossiers à traiter, le niveau de difficulté du traitement, le temps réel consacré au dossier, les frais de déplacement, la notoriété ou l’ancienneté, la région d’implantation du cabinet (sur Paris ou en province). Seulement à titre indicatif, son cot varie entre 80 HT de l’heure et 300 HT de l’heure. La prestation d’un expert comptable est officialisée dans une lettre de mission. C’est un document dans laquelle sont mentionnés les missions détaillées que son client lui confie ainsi que le montant des honoraires fixé d’un commun accord avec son client.


Article paru le : 28-01-2018 à 06:28:58


     Actualités économiques & financières du crédit et des banques. Plan du site