ActuFinances.fr

Recouvrement des creances

Recouvri ses créances, régler les impayés en toute confiance !

Les entreprises sont les organisations les plus touchées par les recouvrements des créances, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’anticiper et de prévoir les situations qui peut survenir en cas de manque de ressources pour combler les créances. Toutefois, cette forme de recouvrement n’exclut par les particuliers, ces derniers en sont aussi touchés sur le domaine du paiement de loyer voire même des pensions alimentaires. Les notions sur les recouvrements sont ainsi à maîtriser.

Le recouvrement à l’amiable

Le recouvrement des créances à l’amiable est une forme de procédure réalisée une fois que le créancier constate le non-paiement des dettes du débiteur. À ce stade, le créancier fera en sorte de procéder à une relance contenant certaines pièces définissant, l’identité du créancier, les détails de la créance non payée et enfin les mentions de l’obligation de payer suivies des textes qui en régissent. Les courriers, les appels téléphoniques et les propositions de mensualités adressés au débiteur peuvent être envisagés. Les procédures de cette forme de recouvrement peuvent être prises en charge par le site Cabinet Phénix

Le recouvrement judiciaire

Par rapport au recouvrement de créances à l’amiable, le délai d’action du recouvrement des créances contentieux ou judiciaire est beaucoup plus long. Ce type de recouvrement s’appuie sur le droit. Avec cette forme de recouvrement, le recours aux saisies des biens du débiteur est un processus non négligeable. Toutes catégories de bien peuvent être saisies suivant le montant non payé donc, le débiteur peut subir à une saisie de bien mobilier, immobilier ou même des comptes bancaires. Avant de pouvoir procéder aux saisies, il est important d’avoir un titre exécutoire. Après avoir reçu la procédure de recouvrement, le titre exécutoire se poursuit, par l’engagement d’un huissier qui appliquera les démarches de recouvrement. À ce point, les démarches englobent les différentes saisies suivantes : la saisie-vente, la saisie-attribution, la saisie-rémunération ou la déclaration d’indisponibilité du certificat d’immatriculation.
Bref pour s’assurer de la démarche procédée que ce soit en matière de recouvrement à l’amiable ou le recouvrement judiciaire, l’expert de recouvrement Cabinet Phénix peut apporter son aide à toute entreprise ou tout particulier.


Article paru le : 12-06-2014 à 11:56:59


     Actualités économiques & financières du crédit et des banques. Plan du site