Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

changer assurance prêt immobilier

Lors de la demande d’un prêt immobilier, vous avez souscrit une assurance emprunteur. Celle-ci, proposée par votre organisme bancaire, garantit le défraiement par l’assurance-crédit immobilier des mensualités du prêt pour des raisons données. Cependant, si vous remarquez que le coût de votre assurance de prêt immobilier est très élevé, vous avez la possibilité de souscrire à un nouveau contrat auprès de l’assureur de votre choix. Toutefois, comment y parvenir et quelles sont les conditions à remplir ? La mise au point dans cet article.

Les conditions à remplir pour changer d’assurance de prêt immobilier

D’entrée, il faut retenir que le changement d’assurance de prêt immobilier n’est pas compliqué. Il suffit de respecter certaines conditions pour ne pas avoir un refus de la part de la banque. Il s’agit généralement des avertissements liés au paiement du prêt et de l’équivalence de garanties. En effet, le délai de préavis va dépendre de la date de signature de l’offre de crédit. Et par ricochet, il varie en fonction de l’ancienneté du prêt. Pour ce qui est du niveau de garanties, l’organisme bancaire vous demande certaines garanties pour l’assurance de votre prêt. Si vous décidez de changer de contrat, vous devez impérativement proposer des garanties semblables ou supérieures à celles exigées par la banque. Dans le cas où vous ne respectez pas l’une de ces conditions, la banque peut refuser la délégation ou la résiliation de l’assurance.

Les démarches à effectuer pour le changement d’assurance de prêt immobilier

Contrairement aux idées reçues, changer d’assurance de prêt immobilier est simple et facile. Vous n’avez qu’à respecter certaines étapes.

Comparer les offres et souscrire à un nouveau contrat au choix

Pour changer votre assurance de prêt immobilier, vous devez faire la comparaison des offres afin de trouver un contrat plus bénéfique, moins élevé ou avec de meilleures garanties. Ensuite, vous souscrivez au contrat de votre choix, celui que vous trouvez très avantageux. Enfin, faites parvenir à la banque les conditions générales et particulières de votre nouvelle convention pour faire valider l’égalité des garanties. Une fois votre demande de délégation d’assurance reçue, votre structure bancaire a un délai de 10 jours ouvrés pour examiner tout votre dossier. Elle vérifie si vous avez respecté l’équivalence des garanties entre votre ancien contrat et le nouveau, et vous fait part de sa décision. Au cas où votre demande est acceptée, elle pourra de façon automatique résilier votre contrat collectif. Vous recevez alors un avenant à votre contrat d’emprunt qui mentionne votre nouvelle assurance.

Changer votre assurance de prêt immobilier à tout moment

Selon votre situation et la date de votre souscription de prêt, la date limite à respecter pour demander la résiliation d’assurance emprunteur diffère. Vous devez donc faire attention. Ceci étant, lors de la première année de votre prêt, vous pouvez résilier l’assurance à tout moment jusqu’à deux semaines (15 jours) avant la date d’anniversaire du contrat. C’est-à-dire la date à laquelle le contrat a été signé. Vous devez donc faire parvenir à la banque votre demande de résiliation au moins 15 jours avant le premier anniversaire de votre prêt. De même, après la première année de votre emprunt, vous avez la possibilité de résilier à l’échéance annuelle, tout en respectant un préavis de deux mois avant la date où le contrat a été signé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.