Comment comparer les fournisseurs de gaz ?

Comme vous le savez, l’ouverture du marché du gaz a vu naître une pléthore de fournisseurs alternatifs qui proposent des offres aussi intéressantes les unes que les autres. Ils se sont ainsi taillé une part considérable d’un marché auparavant contrôlé exclusivement par GDF Suez devenu Engie. Toutefois, pour choisir le fournisseur dont l’offre répondra au mieux à vos besoins, il est nécessaire de procéder à un comparatif. Voici comment s’y prendre.

Comparer les coûts de gaz et leurs modes d’évolution

Pour comparer les fournisseurs de gaz, vous devez vous appuyer sur certains critères dont le premier est le prix de vente du gaz. Ces prix sont constitués de deux éléments : les coûts fixes qui se rapportent à l’abonnement et les coûts variables relatifs à la consommation, c’est-à-dire au kWh. Vous devrez ensuite vous intéresser au mode d’évolution de ces derniers. Il existe dans ce sens les offres à prix fixe et les celles à prix indexé. Les premières vous offrent une stabilité dont la durée s’étale sur 1, 2 ou 3 ans selon les termes du contrat. Tandis que les secondes sont adossées aux tarifs réglementés fixés par l’Etat et qui varient tous les mois. Vous pourrez cependant changer d’offre, voire de fournisseur en cours de contrat sans que cela n’engage des frais supplémentaires.

Le service de gestion de clientèle et les frais annexes

Après les coûts de vente, il est important de s’intéresser au service de gestion de clientèle proposé par chaque fournisseur pour vous assurer que vous en serez satisfait. Il s’agira alors de vérifier entre autres les moyens de paiement acceptés, les canaux et horaires de contact, les modes de transmission des indexes, etc. Pensez également aux frais annexes comme les dépôts de garantie, les montants des pénalités en cas d’impayés et autres. Viennent enfin les critères environnementaux comme le biogaz ou les offres compensées carbone que vous pourrez découvrir sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *