Comment déposer un chèque dans une banque en ligne ?

dépot chèque bancaire

Pour déposer un chèque dans une banque classique, la procédure est simple. Après s’être rendu dans une agence, il faut remplir un bordereau de dépôt et placer le chèque dans la boîte dédiée. S’agissant d’une banque en ligne, la procédure en est tout autre. Voici comment déposer un chèque dans ce type de banque.

Quelles différences y a-t-il entre les banques traditionnelles et les banques en ligne ?

La principale différence entre banque en ligne et banque traditionnelle se situe au niveau des tarifs. En effet, les structures en ligne n’ont aucun réseau d’agences coûteux à entretenir. Ils ont moins de personnel, ce qui leur permet de casser les prix. En plus, il est possible de trouver une banque en ligne gratuite. Dans ce cas, la carte bancaire gratuite est proposée, bien que sous certaines conditions. Il n’y a aucun frais de tenue de compte ou de commission d’intervention. Passer par une banque en ligne vous permettrait d’économiser entre 100 et 200 euros.

Contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne proposent d’autres services gratuitement comme les alertes SMS et l’assurance perte ou vol des moyens de paiement.

Comment effectuer un dépôt de chèque dans une banque en ligne ?

Il y a deux différentes manières de déposer un chèque dans une banque en ligne.

En l’envoyant par courrier

Les banques en ligne, pour la plupart, demandent à leurs clients d’envoyer leur chèque par courrier. C’est particulièrement le cas chez Fortuneo, ING et Boursorama. Avec eux, les frais postaux sont à la charge du client. Si vous recherchez une banque en ligne qui propose l’envoi de chèque gratuitement, il n’y a qu’une seule plateforme, il s’agit de BforBank. Chez elle, les clients déposent leur chèque dans une enveloppe non affranchie à l’adresse donnée par la banque. Ils y glissent aussi un bordereau de remise de chèque.

En se rendant dans une agence

Certaines banques en ligne sont dotées d’agences physiques. Elles donnent ainsi la possibilité aux clients de déposer un chèque directement dans une banque en ligne. Ce service est proposé par deux banques en ligne. Il s’agit notamment de Monabanq et de Hello bank.

Les clients de Monabanq ont deux possibilités. Ils peuvent envoyer leur chèque par courrier postal ou le déposer dans un guichet automatique CIC. Ceux d’Hello Bank peuvent aussi déposer leurs chèques dans une agence BNP Paribas.

Pour les clients d’ING Direct, ils peuvent par ailleurs envoyer leur chèque par courrier. Ils ont même la possibilité de le déposer dans les ING Direct Café situé à Paris et à Lyon.

Article en relation : comparatif banque en ligne

Voici un tableau qui récapitule la procédure dans les principales banques en ligne.

Banque en ligne Méthode d’encaissement des chèques Frais à la charge des clients
Nickel Envoi par la poste 3 euros par chèque
Boursorama Envoi par la poste Uniquement les frais postaux en vigueur
Fortuneo Envoi par la poste Uniquement les frais postaux en vigueur
BforBank Envoi par la poste

Vous devez pré-remplir le chèque sur l’espace client ou via l’application Bcheck

Entièrement gratuit
Orange Bank Envoi par la poste Uniquement les frais postaux en vigueur
Monabanq Envoi par la poste

Dépôt dans les guichets automatiques CIC ou Crédit Mutuel

Uniquement les frais postaux en vigueur
Hello Bank Envoi par la poste

Envoi en agence par BNP Paribas

Uniquement les frais postaux en vigueur

Vous avez désormais toutes les informations pour déposer un chèque dans une banque en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.