Particuliers : quand souscrire une assurance ?

Vous souhaitez souscrire à une assurance et recherchez plus d’informations ? Vous êtes au bon endroit. Le secteur des assurances peut être un peu difficile à appréhender. Dans un premier temps, il faut savoir ce qu’on appelle contrat d’assurance. Puis savoir si c’est une étape obligatoire ou facultative. Finalement, il faut savoir dans quelles circonstances vous avez besoin de souscrire à une assurance. Voici un contenu rédactionnel qui vous éclairera à ce sujet.

Contrat d’assurance : Qu’est-ce que c’est ?

Un contrat d’assurance est un type de contrat qui couvre une personne préalablement assurée (individu qui a versé une certaine somme pour des garanties) contre certains risques. La personne assurée peut souscrire une assurance de personnes ou de dommages. Dans le premier cas, le contrat d’assurance couvre un risque relatif à la personne sur le plan physique. Cela peut être un accident, une maladie ou même un décès. Un contrat d’assurance de dommages quant à lui couvre le patrimoine de l’assuré, retrouvez plus d’infos ici. Il est à noter qu’un contrat d’assurance peut aussi être collectif. Ici l’assuré souscrit une assurance qui couvre plusieurs personnes à la fois, cela peut être le cas d’une entreprise, d’une association, etc.  

Quand souscrire à une assurance ?

La question de savoir si souscrire à une assurance est obligatoire a pour réponse “oui”. Cependant, les assurances obligatoires sont généralement : L’assurance construction (pour ouvrir un chantier), l’assurance habitation (elle concerne les copropriétaires d’un logement qui s’assurent en responsabilité civile et les locataires qui s’assurent en responsabilité civile locative), l’assurance emprunteur (dans le cadre d’une demande de prêt auprès d’un établissement financier), l’assurance auto (elle doit garantir la responsabilité civile appelée assurance au tiers), l’assurance professionnelle (elle concerne certains domaines comme la médecine, le droit, etc.). Souscrire à une assurance se fait de manière présentielle, toutefois les nouvelles technologies permettent de le faire de façon distancielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.