Essayer de retirer de l’argent lorsque son compte bancaire est bloqué est une situation difficile à laquelle font face de nombreux Français. Les causes de cette situation sont diverses, mais il existe aussi des solutions simples qui permettent d’y remédier. Le site Actu Finances vous donne quelques pistes à suivre pour rentrer à nouveau en possession de votre argent lorsque votre compte bancaire est bloqué.

Retirer de l’argent sur un compte bancaire bloqué : est-ce possible ?

En matière de compte en banque bloqué, deux situations peuvent se présenter. En effet, un compte bancaire peut être soit partiellement, soit totalement bloqué.

Retirer de l’argent sur un compte bancaire partiellement bloqué

Un compte en banque partiellement bloqué signifie que votre établissement bancaire n’a retenu qu’une seule partie de votre solde bancaire. Dans ce cas de figure, seule une partie du solde bancaire reste insaisissable (SBI). Il s’agit en général du montant forfaitaire du RSA (revenu de solidarité active). En plus du solde insaisissable, la banque peut également retenir une partie de vos avoirs sur le compte.

Bien que ce compte reste partiellement bloqué, il est ainsi tout à fait possible de retirer de l’argent. En revanche, le montant à retirer doit correspondre au montant disponible sur votre compte.

Lire aussi :  Est-ce qu'on a un bon salaire lorsqu'on touche 3000 euros net ?

Retirer de l’argent sur un compte bancaire totalement bloqué

Lorsque votre compte bancaire est totalement bloqué, il est en principe impossible d’effectuer n’importe quelle opération bancaire, qu’il s’agisse d’un retrait, d’un paiement, d’un virement ou toute autre opération. Avant de prétendre faire des opérations, vous devez préalablement débloquer votre compte en banque.

Compte bancaire bloqué : que faire en cas d’urgence ?

Votre compte bancaire est totalement bloqué et vous vous retrouvez dans une situation urgente ? Lorsque le solde de votre compte est inaccessible, vous pouvez faire appel à votre banque pour entamer les négociations. Vous pouvez également contacter votre conseiller ou gestionnaire de compte pour avoir des propositions d’alternatives qui vous permettent d’avoir de la liquidité. Ceci pourrait vous aider à régler vos dépenses quotidiennes.

Vous pouvez contacter votre gestionnaire de compte en envoyant un courrier ou en téléphonant directement à votre banque. Cette solution vous offre la possibilité de gagner un temps considérable pendant vos démarches.

retirer de l'argent sur un compte bloqué

Retirer de l’argent sur un compte bloqué : les solutions

Il est quasiment impossible de retirer de l’argent sur votre compte en banque lorsqu’il est totalement bloqué. Il existe cependant quelques solutions qui permettent de venir à bout de cette situation. Dans un premier temps, vous devez connaitre les causes du blocage de votre compte. Vous devez ensuite procéder au déblocage du compte pour pouvoir retirer de l’argent.

Quelles sont les causes du blocage de votre compte bancaire ?

S’il est possible de débloquer votre compte pour les cas d’urgence, cela ne vaudra en réalité que pour l’instant de l’urgence. Pour faire face aux situations à venir et satisfaire vos besoins au quotidien, vous devez débloquer votre compte définitivement. Dans ce cas, l’une des premières choses à faire consiste à vous renseigner sur les différentes causes possibles du blocage de votre compte.

Lire aussi :  Huissier : à partir de quelle somme peut-il intervenir ?

Interdit bancaire

Suite à un acte qualifié d’interdit, la banque peut bloquer votre compte. C’est notamment le cas lorsque vous utilisez votre carte bancaire de façon abusive ou quand vous faites un chèque sans provision. Votre compte sera alors automatiquement bloqué.

Saisie-attribution

Suite à une décision judiciaire, la banque peut restreindre l’activité sur votre compte. On parle dans ce cas de saisie-attribution. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un blocage partiel et vous pouvez retirer de l’argent si votre compte est suffisamment approvisionné.

Défaut de paiement d’impôt

Votre banque peut, sur ordre de l’administration fiscale, soit bloquer votre compte ou procéder au recouvrement des sommes dues en cas de saisie administrative à tiers détenteurs.

Activités suspectes

Lorsque la banque détecte une ou plusieurs activités suspectes sur votre compte, elle peut par précaution procéder à son blocage afin de le protéger contre d’éventuels actes de piratage. Votre compte peut aussi être bloqué en cas d’activités illégales de votre part (escroquerie, trafic illicite, vol, etc.). Il s’agit alors d’une saisie judiciaire.

En cas de décès du propriétaire du compte bancaire, la banque peut aussi procéder à son blocage, le temps que les droits de succession soient définis.

Comment débloquer votre compte bancaire ?

La solution la plus simple pour retirer de l’argent sur votre compte bloqué est de procéder à son déblocage. Pour ce faire, vous devez vous adresser à un conseiller bancaire ou à votre gestionnaire de compte. Ces professionnels pourront vous indiquer les démarches nécessaires à effectuer pour débloquer votre compte bancaire.

Lire aussi :  Tout savoir sur les livrets orange et bleu du Crédit Mutuel

Si votre compte est bloqué suite à une saisie-attribution, l’idéal serait de rembourser l’intégralité de votre dette pour obtenir le déblocage de votre compte. En cas d’interdit bancaire, vous n’avez pas d’autres choix que d’approvisionner votre compte pour le débloquer. S’il s’agit d’une saisie judiciaire liée à une activité illégale, vous devez dans ce cas prouver votre innocence afin de pouvoir effectuer des activités sur votre compte.

Comments are closed.