Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

L’organisation des obsèques est aussi éprouvante que coûteuse pour les familles endeuillées. De nos jours, les compagnies d’assurance proposent des prestations qui garantissent l’organisation décente des obsèques. C’est un moyen d’alléger les proches et de protéger leurs finances. 

Ces contrats constituent un capital décès disponible dès la mort du souscripteur. Consultez notre article pour comprendre l’importance d’une assurance obsèques.  

Comment fonctionne une assurance obsèques ? 

Cette provision pour obsèques intéresse tant les Français car elle est pratique. Les frais des funérailles dépendront du montant des cotisations. Plusieurs compagnies excellentes dans le milieu avec des propositions plus ou moins attractives. Pour une analyse concise, cliquez ici et découvrez des assurances obsèques. La plupart d’entre elles sollicitent les personnes âgées ou les jeunes seniors avec pour argument commercial « un départ organisé ».

Dans les faits, une provision est constituée en un apport de fonds auprès de l’assureur. Cette somme peut être échelonnée pendant un délai précis. Ces fonds servent à financer l’office religieux, l’inhumation, les aspects administratifs et juridiques, la pierre tombale et tous les autres frais.

L’importance de souscrire une assurance obsèques

La perte brutale d’un proche peut susciter de vives réflexions surtout quand on n’a pas les moyens. La législation recommande de réaliser toutes les démarches dans un délai de six jours consécutifs au décès. Il n’est pas évident de rassembler la somme de 2500 voire 3000 euros pour régler les pompes funèbres. 

Dans ce contexte, la souscription d’un contrat d’assurance obsèques est un soulagement pour les familles. Outre l’aspect financier que cela engage, il y a aussi le respect des dernières volontés. En signant son contrat avec l’assureur, le souscripteur exprime ses intentions concernant la cérémonie et le déroulement de ses obsèques. La personne est libre de privilégier la crémation, compte tenu des frais liés à l’entretien des cimetières. Vous pouvez voir sur le web les formules types de contrat d’assurance pour vous préparer le cas échéant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *