Le mode de vie que vous avez lorsque vous êtes en fonction est différent de celui adopté pendant la retraite. Pour la plupart des retraités, les revenus diminuent surtout même si leurs pensions ne représentent pas leur seule source d’entrée. Dans ces conditions, comment un couple de retraités dépense-t-il son argent ? Le blog Actu Finances vous présente dans cet article le budget type d’un couple de retraités.

Les dépenses effectuées par un couple de retraités

Chaque couple de retraités a son mode de vie et effectue ses dépenses en fonction de ses besoins et de ses revenus. Selon une étude récente menée par le CSA et publiée en avril dernier, 75 % des retraités affirment que leur pouvoir d’achat diminue à la fin de leur carrière. Selon cette même étude, les revenus de ces retraités leur permettent de supporter leurs dépenses principales même s’il y a eu une inflation ces dernières années.

Les dépenses moyennes pour un couple de retraités s’élèvent aujourd’hui à 1782 euros par mois alors qu’elles étaient à 1524 euros en 2021. Selon l’institut CSA, les dépenses contraintes de la plupart des retraités concernent :

  • l’alimentation,
  • l’énergie,
  • l’assurance habitation,
  • la mutuelle santé.

Pour l’alimentation, ils dépensent en moyenne 500 euros par mois. Ils peuvent consacrer 113 euros à l’énergie et environ 51 euros à l’assurance habitation. Pour les mutuelles et assurances santé, un couple de retraités peut débourser 136 euros chaque mois. À cela s’ajoutent les abonnements internet et forfaits téléphoniques qui peuvent s’élever à 59 euros par mois. Il y a également l’assurance auto et l’entretien qui peuvent atteindre 200 euros par mois.

Lire aussi :  Expérimenter le mode de règlement SRD

L’étude révèle aussi que 16 % des retraités participent aux dépenses courantes de leurs enfants ou petits-enfants. Celles-ci sont estimées à 211 euros par mois. Le total fait un peu moins de 1 300 euros. À cela vont s’ajouter les loisirs, les vêtements, d’autres crédits… Le loyer n’est pas compris dans cette liste, car la majorité des retraités sont propriétaires. Ceux qui ne le sont pas encore ont déjà en grande partie remboursé leur crédit immobilier. Ces chiffres ne sont que des estimations. Les dépenses peuvent donc varier d’un couple à un autre.

budget retraités

Les revenus d’un couple de retraités

Le pouvoir d’achat des retraités est faible comparativement à celui des salariés. Ils ont toutefois un revenu assez important. Selon l’étude du CSA portant sur le pouvoir d’achat des retraités, le revenu total net mensuel d’un foyer de seniors est d’environ 2 400 euros. Il a connu une augmentation de 203 euros en 2 ans puisqu’il n’atteignait pas cette somme en 2021.

Ce montant représente l’ensemble de leurs revenus, car la pension de retraite seule ne leur permet pas de couvrir leurs dépenses. La plupart des couples de retraités arrivent donc à rassembler une telle somme grâce à :

  • leur retraite de base,
  • les revenus locatifs,
  • la retraite de réversion pour certains,
  • les revenus d’épargne,
  • les prestations sociales.

Les investissements effectués pendant que vous êtes actifs sont ainsi bénéfiques au moment de la retraite. Les montants perçus au niveau de chaque source de revenus varient selon plusieurs paramètres. Un placement financier auprès d’un organisme agréé peut être une bonne solution. Vous pourriez le regretter plus tard comme la plupart des personnes retraitées n’ayant pas adopté cette solution.

Lire aussi :  Récupérer son épargne salariale La Poste : comment procéder ?

Des dépenses qui prennent le pas sur les épargnes

Les revenus d’un couple de retraités leur permettent de couvrir les dépenses contraintes et celles courantes. Ils ne peuvent cependant pas réellement se faire plaisir comme ils le voudraient. La plupart des retraités affirment que leurs revenus ne leur permettent pas de vivre une retraite confortable. Une fois toutes les dépenses du mois effectuées, la plupart d’entre eux ne peuvent ainsi plus s’acheter de nouveaux vêtements, s’offrir des sorties…

Cela a une incidence directe sur leur épargne. Jusqu’en mars 2021, le montant moyen épargné par les retraités s’élevait à 3 137 euros par an. Il est aujourd’hui à 2 573 euros par an, soit une baisse de 564 euros. Cette réduction de leur épargne pourrait agir sur la capacité des retraités à couvrir toutes leurs dépenses dans les années à venir.

Toutes ces données permettent donc de savoir comment les retraités dépensent leur argent chaque mois. Pour éviter de tout utiliser pour gérer leurs charges, certains couples de retraités effectuent un regroupement de crédit s’ils en ont plusieurs en cours. Cette opération financière allège le budget et permet d’avoir une finance plus claire. Vous pourrez alors répartir votre budget autrement. Vous pourrez aussi financer d’autres projets avec vos propres ressources si vous le souhaitez.

Comments are closed.