En France, le système de retraite se veut obligatoire, par répartition, contributif et solidaire. Cela signifie notamment que le montant de votre retraite dépendra surtout des revenus que vous aurez perçus et du nombre d’années que vous aurez passées à travailler. La retraite est certainement une des étapes les plus importantes de votre vie. Pour vivre la vôtre aussi sereinement que possible, il est important de bien la planifier. Commencez par découvrir ici quel sera le montant de votre retraite si vous touchez un salaire de 1500 euros.

Comprendre le système de retraite en France

Le calcul de la retraite se fait selon plusieurs facteurs. Pour commencer, les régimes de retraite dont vous avez dépendu sont pris en compte : au moment de la retraite, vous liquidez vos droits et vous recevez une pension de chacun de ces régimes.

Régimes de base et complémentaires

En ce qui concerne les régimes de base, la pension de retraite dépend du nombre de trimestres au cours desquels vous avez cotisé. Les régimes complémentaires suivent quant à eux un système de points : la retraite y est donc directement proportionnelle au revenu. Les salariés du secteur privé dépendent par exemple du régime complémentaire obligatoire Agirc-Arrco.

Lire aussi :  Épargner efficacement : les produits financiers à privilégier

Les trimestres pris en compte dans le calcul de la retraite

La durée totale de votre activité est le second facteur qui entre en considération dans le calcul de la retraite. Pour obtenir une pension aussi élevée que possible, vous devez respecter une durée minimale de cotisation.

Celle-ci est de 167 trimestres pour les travailleurs nés entre 1957 et 1972 et 172 trimestres pour ceux nés à partir de 1973. Si vous n’atteignez pas le nombre de trimestres minimum, mais que vous tenez à prendre votre retraite quand même, cela affectera le montant de votre pension.

quelle retraite avec salaire de 1500 euros

Le montant des revenus

Enfin, le montant des revenus peut être également pris en compte. Ainsi, pour les salariés qui dépendent du régime général, le calcul se basera sur les 25 meilleures années de revenu, tandis que pour les salariés, l’on tient compte du salaire brut mensuel des 6 derniers mois (traitement de référence).

La retraite anticipée

Il est possible de partir à la retraite plus tôt qu’à l’âge légal qui est présentement de 62 ans. Le départ anticipé à la retraite peut se produire en raison de pénibilité, carrière longue, maladie professionnelle ou accident de travail. Tous ces facteurs permettent de profiter de trimestres supplémentaires, sous certaines conditions.

Estimation de la retraite pour un salaire de 1500 euros

Le calcul de la retraite se réalise suivant la formule suivante : Salaire moyen X taux de liquidation X (durée de cotisation/durée de référence).

Si vous avez cotisé le nombre minimum de trimestres requis, vous avez droit à une retraite à taux plein. Pour 1500 euros, votre retraite de base sera de 750 euros par mois (1500 euros x 50 %).

Lire aussi :  Changer de devises sans commission : quelles solutions ?

Qu’en est-il de la retraite complémentaire ? Pour un salaire brut de 1500 euros perçu dans le secteur privé, vous aurez récolté en moyenne 2500 points au moment de votre départ à la retraite. Il suffira de multiplier ce nombre par la valeur du point de l’Agirc-Arrco pour obtenir le montant de votre retraite complémentaire annuelle. La valeur du point de l’Agirc-Arrco change chaque année en principe. Elle était par exemple de 1,3498 € au 1er novembre 2022. Avec cette valeur, votre retraite complémentaire s’élèverait à 3374,5 euros, ce qui revient à 281,20 euros par mois.

Un salaire brut de 1500 euros vous vaudrait donc une retraite totale de 1031 euros par mois.

montant retraite 1500 euros

Comment améliorer sa future retraite ?

Si vous voulez pouvoir profiter d’une meilleure retraite, vous devez songer à prendre certaines mesures dès à présent. L’épargne est une des options les plus intéressantes à ce sujet. Vous pouvez souscrire à un plan d’épargne retraite (PER) ou un contrat Madelin.

Vous pouvez aussi épargner par l’intermédiaire d’une assurance-vie, d’un PEA, ou investir dans l’immobilier locatif. Le cumul emploi-retraite est aussi un moyen d’améliorer votre retraite.

Bien entendu, une meilleure gestion financière pendant que vous êtes toujours actif vous donne de meilleures chances de vivre une retraite paisible. Établissez un budget, limitez les dépenses superflues et investissez si possible et avec prudence. Un conseiller financier pourrait vous aider à définir une stratégie qui convient à votre situation.

Les outils pour estimer sa retraite

Il existe de nombreux simulateurs en ligne qui vous permettront d’estimer votre retraite. Rendez-vous sur le site de l’un de vos régimes de retraite, celui de l’Arrco-Agirc par exemple, et connectez-vous à votre espace personnel pour accéder au simulateur gratuit M@rel.

Lire aussi :  Qu’est-ce que le livret bleu proposé par le Crédit Mutuel ?

Vous pouvez simuler votre retraite à n’importe quel âge ; cependant, plus vous serez proche de la retraite, plus la simulation sera fiable. L’estimation tiendra compte des droits que vous possédez et indiquera un âge de départ à la retraite, en plus du montant de votre retraite.

Renseignez et vérifiez les informations sur vos enfants, votre activité et vos revenus. Vous pourrez également obtenir une simulation basée sur votre situation future, au cas où vous envisageriez par exemple de changer de statut.

En comprenant le système de retraite et en calculant le montant de votre retraite, vous vous donnez les moyens la planifier au mieux, pour pouvoir la vivre en toute quiétude.

Comments are closed.