L’année 2023 est terminée et le monde économique en a profité pour poursuivre sa transformation avec notamment, un accès mis vers le passage au tout numérique. Cependant, différents pans traditionnels résistent et se montrent tout aussi porteurs que dans le passé. 

Le marché de l’immobilier

L’exemple de l’immobilier est une évidence et comme pour le monde de l’automobile, un tel milieu en réussite et en déploiement est souvent synonyme de bonne santé économique.

On peut donc partir à la recherche d’un homki immobilier avis ou de tout autre renseignement sur ces milieux dynamiques mais également, s’intéresser à ceux qui ont été grandement actifs ces derniers mois. 

Aussi bien en tant que particulier que dans le milieu professionnel, il est toujours passionnant de regarder les domaines et les milieux qui se veulent novateurs ou porteurs. Alors, quels sont ces marchés qui ont incontestablement marqué l’année 2023 et qui devraient continuer à le faire lors des prochains mois ? 

Le milieu de la SVOD

Même les chaînes traditionnelles s’y mettent et les alliances sont de plus en plus fréquentes, symbole de la réussite ahurissante du système de streaming vidéo à la demande. Dernièrement, les chaînes historiques de sport aux Etats-Unis ont annoncé une alliance pour offrir une sorte de “Netflix du sport” et c’est une preuve supplémentaire du passage au tout-numérique, y compris sur les pans traditionnels du divertissement. 

Lire aussi :  Calculer ses frais kilométriques : comment procéder ?

En ce qui concerne le SVOD classique, Netflix, Apple TV et consorts ont une fois de plus aligné des chiffres impressionnants tout autour de la planète. Si bien que 70% du trafic mondial d’Internet était, en 2023, destiné à ces plateformes de streaming vidéo. Au-delà même de ce principe de divertissement, les acteurs ont bouleversé d’autres milieux et également, ceux des créatifs.

Le monde du cinéma n’est plus le même et les créations sont désormais pensées pour les plateformes et non plus pour le cinéma en premier lieu ou la télévision. Un changement d’ère qui va continuer de vivre en ce sens et surtout, d’offrir des opportunités commerciales folles à bon nombre d’investisseurs et autres protagonistes. 

service svod

La transition écologique dynamise les secteurs économiques

Les enjeux environnementaux sont enfin pris en compte et cela s’est probablement fait au détour de prises de conscience collectives. Plus que tout, le changement de grande envergure est pour sa part rendu possible grâce aux aides financières des différentes juridictions et collectivités qui poussent les particuliers et les professionnels à changer.

D’une isolation thermique à l’installation de nouvelles technologies de production propres, les particuliers jouent un premier rôle dans le développement durable. Intrinsèquement, les entreprises se sont spécialisées dans le secteur et c’est ainsi qu’un cercle vertueux de l’économie est entré en développement autour de cela. 

Le secteur des énergies renouvelables est donc en plein boom et c’est forcément, quelque chose de positif d’un point de vue économique. En France, la relance à plein terme du nucléaire a également permis à de nombreuses sociétés spécialisées de remplir les carnets de commande, aussi bien pour la production que l’entretien. Le tout, avec des énergies propres et bas-carbone, parfaites pour la planète ! 

Lire aussi :  Qu’est-ce que le livret bleu proposé par le Crédit Mutuel ?

L’intelligence artificielle apporte un nouveau souffle

À l’ère du tout-numérique, plusieurs innovations continuent de changer les habitudes du commun des mortels mais surtout, de créer de nouvelles tendances et de nouvelles utilisations. L’intelligence artificielle devrait aller bien au-delà de cela et que l’on parle de machine learning, d’assistant personnel ou de toute autre interface englobant ce domaine faramineux, il y a beaucoup à dire et surtout, à faire. 

Les entreprises l’ont bien compris et c’est pour cela que le marché de l’intelligence artificielle s’est voulu particulièrement rentable en 2023. Etonnamment, la technologie sera amenée à fonctionner par elle-même à l’avenir mais aujourd’hui, les sociétés spécialisées mettent la main à la pâte pour adapter programmes et solutions de déploiement. 

À l’avenir, on estime que les sociétés qui vont intégrer l’IA à leur stratégie devraient profiter d’une croissance doublée par rapport à ceux qui feront le choix de ne pas profiter de cette avancée. La compétitivité promet ainsi d’être à son paroxysme grâce à l’intégration et au développement progressif de l’intelligence artificielle. Il en va de même avec tous les autres pans liés, à l’image des dispositifs de réalité virtuelle, augmentée ou mixte. Le monde change et si certaines technologies ont dans le passé, fait un flop, nul doute que cet univers aura des avantages pour l’économie. 

La santé et le bien-être mènent la voie

Chaque année, le CES de Las Vegas est très suivi. Bien que ce salon international soit destiné aux principaux consommateurs de la planète, il a tout de même tendance à guider les futurs développements et à donner un point de vue de choix sur l’avenir économique et consumériste.

Lire aussi :  Eviter une saisie sur compte bancaire : comment faire ?

Ce n’est donc en rien une surprise de voir que lors du CES 2024, l’accent a été mis sur le monde de la santé et également, du bien-être. Il faut sortir du cliché et désormais, chaque génération est désireuse de prendre soin de soi. C’est un immense avantage qui devrait faire la différence et qui pousse les entreprises à innover et agir sur le secteur. 

population vieillit

Il faut dire qu’en plus, la population mondiale de plus en plus vieillissante augmente forcément les besoins du genre et la qualité de la santé est quelque chose de recherché. Le marché de la santé a atteint les 10 000 milliards de dollars en 2023 et toujours liée à l’intégration de l’intelligence artificielle ou d’autres innovations, la santé connaît un grand bouleversement.

Il s’agit de quelque chose de résolument positif pour la population et l’avenir, bien qu’il soit aussi légitime de se poser la question de l’éthique. Alors qu’une entreprise comme Neuralink commence à implanter des puces cérébrales auprès de personnes atteintes de maladies graves, certains ont tendance à s’inquiéter de la tournure prise. 

D’un point de vue économique classique, il faut néanmoins avouer que le futur semble radieux pour le secteur. La question de l’éthique interviendra pour sa part, toujours de manière naturelle. Mais ça, cela n’est pas le plus important d’un point de vue économique ! 

Comments are closed.