Assurance emprunteur : guide pour bien choisir

L’investissement dans la pierre est un excellent projet puisqu’il permet de garantir votre avenir et celle de vos proches. Pour le réaliser, vous pouvez contracter un crédit auprès d’un établissement financier. Celui-ci exige généralement la souscription d’une assurance emprunteur avant de valider votre demande. Voici ce que vous devez savoir afin d’opter pour une bonne couverture.

Assurance emprunteur de la banque ou d’un particulier ? 

L’assurance emprunteur est une condition exigée par la banque lorsque vous sollicitez un crédit immobilier. C’est la garantie, pour celle-ci, d’être toujours remboursée en cas de décès, d’invalidité, de perte totale et irréversible d’autonomie ou d’arrêt prolongé de travail de l’emprunteur. L’organisme de crédit peut vous proposer une offre d’assurance « maison ». Vous pouvez y souscrire, mais au 12ème mois du contrat, vous pouvez changer d’assureur. Il faut, en effet, comprendre qu’une assurance alternative coûte souvent moins cher que celle proposée par la banque. Optez seulement pour une formule incluant des garanties équivalentes.

Les critères à prendre en compte

Le choix de l’assurance emprunteur ne doit pas se faire à la hâte. Déjà, il est conseillé de passer par un comparateur pour faire un tour d’horizon. Choisissez la formule proposant le meilleur rapport qualité/prix et non pas seulement la moins chère. L’offre avec des couvertures équivalentes à celles de la banque est à privilégier. Sachez, par ailleurs, que certaines garanties sont incontournables (décès, invalidité totale, incapacité…) tandis que d’autres sont optionnelles (perte de travail). Pour économiser davantage, enlevez celles qui sont facultatives et qui ne vous concernent pas. Enfin, faites attention aux exclusions de garanties notamment si vous pratiquez un métier à risque ou bien si vous êtes malade.

Petite astuce : l’accompagnement d’un courtier spécialisé est recommandé si vous voulez éviter les mauvaises surprises. Maîtrisant parfaitement le secteur, cet expert est à même de vous conseiller pour vous permettre de dénicher une bonne couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *