Avantages et limites de la loi Pinel

limites et avantages pinel

Le secteur de l’immobilier est un secteur très rentable. Vous pouvez vous constituer un beau patrimoine si vous investissez dans ce domaine. Le plus intéressant, c’est que vous avez la possibilité de bénéficier de réductions d’impôt lorsque vous faites un investissement locatif. Cela est possible grâce aux dispositifs de défiscalisation immobilière que l’État français a mis en place. La loi Pinel est l’un d’entre eux. Nous vous présentons ici les avantages et les limites de ce dispositif.

Qu’est-ce que le dispositif Pinel ?

Mise en application en 2014, la loi Pinel a pour but d’encourager les investissements immobiliers dans les zones de fortes demandes. Pour cela, elle octroie des avantages fiscaux à tout contribuable français soumis à l’impôt sur le revenu. En d’autres termes, avec ce dispositif, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts lorsque vous investissez dans l’immobilier et plus précisément dans le neuf. Cette réduction est aussi valable dans le cas d’une rénovation complète de logement.

 

Quels sont les avantages de ce dispositif de défiscalisation ?

Il convient de connaître les avantages de la loi Pinel avant d’investir dans l’immobilier. Cela dit, ce dispositif présente de nombreux aspects positifs.

Réduction d’impôts

C’est le principal avantage de ce dispositif. Il vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du montant de l’investissement soit 63 000 €. En cela, le dispositif Pinel est beaucoup plus avantageux que les anciens, car ceux-ci n’offraient que 13 ou 18 % de réduction. Toutefois, les 21 % de réduction dépendent de la durée de location du bien immobilier. Si vous louez votre bien pendant 6 ans, alors le taux de réduction sera de 12 %. Pour des durées de location de 9 et 12 ans, les réductions seront respectivement de 18 et 21 %.

Notez que la durée maximale de location d’un bien immobilier dans le dispositif Pinel est de 12 ans.

Location à vos proches

Avec ce dispositif, vous avez la possibilité de louer votre bien immobilier à vos proches (ascendants et descendants). C’est un point très intéressant, surtout quand on sait que l’ancienne loi Duflot ne permettait pas cela. Vos proches peuvent donc louer votre logement neuf à un loyer plutôt abordable.

Constitution d’un patrimoine

Étant donné que le dispositif favorise l’investissement dans des zones où la demande est supérieure, vous avez beaucoup de chances de rentabiliser. Vous n’aurez aucun mal à trouver un preneur pour votre logement et ainsi constituer un bon patrimoine. Notez que vous avez également la possibilité de modifier le loyer de votre logement après la période d’engagement obligatoire. Vous pourrez ainsi adapter le montant du loyer selon comment le marché immobilier évolue.

Quelles sont les limites du dispositif ?

En dépit de ses nombreux avantages, la loi Pinel possède quelques limites.

Rendements limités

La principale limite du dispositif concerne son rendement. En effet, les loyers sont plafonnés pour permettre aux classes moyennes de louer un logement neuf. Les prix de location sont donc réduits de 20 % par rapport au tarif normal. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez bénéficier des avantages du dispositif. Toutefois, ce plafonnement limite considérablement le rendement de l’investissement.

Contraintes géographiques

Comme vous le savez, le dispositif Pinel ne concerne que les zones où il y a très peu de logements. Vous ne pouvez bénéficier de ses avantages que dans certaines villes de France. Par conséquent, vous devez bien choisir la zone dans laquelle vous comptez faire votre investissement immobilier.

Investissement limité

Les avantages du dispositif sont limités à deux logements par an. Vous ne pouvez donc pas en bénéficier pour plus que ça. Si vous disposez de plus de deux logements et souhaitez les faire profiter de l’avantage fiscal, vous pouvez avoir recours à un dispositif complémentaire. L’autre solution est que vous attendez l’année qui suit pour bénéficier des avantages de la loi.

Comme vous pouvez le constater, le dispositif Pinel possède de nombreux avantages, mais également quelques limites. Il convient donc de prendre tous ces éléments en considération avant de vous lancer dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *