Le chèque est l’un des moyens de paiement les plus répandus en France. Encaisser un chèque en liquide n’est cependant pas aussi simple qu’il parait. En effet, cette procédure dépend en grande partie du type de chèque dont il s’agit, mais aussi du fait que le bénéficiaire possède ou non un compte en banque. Chèque barré, chèque non barré, chèque de voyage… Actu Finances vous donne quelques conseils pour vous aider à encaisser un chèque en liquide.

Encaisser le chèque en liquide : quelles sont les solutions ?

Vous pouvez tout à fait vous faire payer un chèque en liquide à condition que celui-ci soit un chèque non barré. En effet, l’encaissement d’un chèque non barré ne nécessite pas que vous soyez détenteur d’un compte bancaire. La somme inscrite sur le chèque vous sera remise en espèces, directement au guichet de la banque émettrice dès l’instant où le compte de l’émetteur est suffisamment approvisionné.

Le chèque non barré : de quoi s’agit-il ?

Bien plus rare que le chèque barré d’avance, le chèque non barré est un moyen de paiement scriptural qui est payable au guichet en espèces. Le chèque non barré est endossable, c’est-à-dire qu’il peut être cédé à un autre bénéficiaire. Pour céder votre chèque non barré, vous devez cependant inscrire certaines informations au verso de ce moyen de paiement. En plus de la date de transmission, vous devez aussi inscrire la mention « endossé à l’ordre de » suivi du nom et des coordonnées du nouveau bénéficiaire.

Lire aussi :  Que devez-vous savoir pour réussir le choix de vos livrets bancaires ?

Pour bénéficier d’un chèque non barré, il suffit d’en faire la demande à votre banque. L’utilisation d’un chèque non barré doit être déclarée au service des impôts. Vous devez aussi payer un droit de timbre fiscal qui s’élève à 1,50 € par chèque non barré.

Les étapes pour encaisser un chèque non barré

Pour encaisser un chèque non barré en liquide, trois étapes essentielles doivent être franchies. La première étape consiste à endosser le chèque. En d’autres termes, vous devez inscrire votre nom et vos coordonnées au verso du chèque. Vous devez aussi y apposer votre signature.

Le chèque non barré doit ensuite être impérativement remis au guichet de n’importe quelle agence de l’établissement bancaire qui a délivré le chèque. N’oubliez pas aussi de vous munir de votre pièce d’identité. Si le compte de l’émetteur du chèque est suffisamment approvisionné, le montant inscrit sur le chèque vous sera remis en liquide après certaines vérifications de la banque.

Cas des chèques de voyage

Si vous avez en votre possession des chèques de voyage, ceux-ci peuvent aussi être transformés en liquide dans une agence bancaire ou dans certains bureaux de change. En revanche, le montant des retraits peut être plafonné. Tout dépend en réalité de votre convention de compte.

Quoi qu’il en soit, pour des raisons de sécurité, certaines banques peuvent exiger d’être prévenues quelques jours à l’avance lorsque le montant du retrait est conséquent. Cette opération peut aussi comporter des frais. Tout dépend encore une fois de la convention de compte.

Encaisser un chèque en liquide

Comment encaisser un chèque barré en liquide ?

Contrairement au chèque non barré, le chèque barré ne peut pas être encaissé en liquide directement au guichet de la banque émettrice. Il existe cependant certaines situations exceptionnelles dans lesquelles vous pouvez encaisser votre chèque en liquide.

Lire aussi :  Est-il obligatoire de déclarer son or aux impôts ?

Sollicitez l’aide d’une personne de confiance

Par exemple, si le nom du bénéficiaire du chèque a été laissé en blanc, vous pouvez demander à l’un de vos proches ou à une personne de confiance de l’encaisser pour vous. Dans ce cas, ce dernier pourra encaisser le chèque en son nom et vous remettre la somme correspondante en liquide.

Si l’ordre du chèque ne comporte que votre nom de famille, vous pouvez aussi solliciter l’aide d’une personne de votre famille pour encaisser le chèque pour vous. Cette dernière pourra ainsi retirer la somme en liquide et vous la faire parvenir comme convenu.

Encaissez votre chèque sur une carte prépayée

Un autre moyen rapide et efficace pour encaisser un chèque en liquide est de le faire sur votre carte prépayée. Cette dernière est une carte de paiement sur laquelle vous pouvez créditer une somme d’argent (avec des plafonds plutôt restreints). Cette somme est souvent utilisée pour effectuer des achats ou pour retirer des espèces. Les cartes prépayées sont disponibles aux bureaux de tabac, dans les grandes surfaces ou en bureau de poste.

En encaissant votre chèque sur votre carte prépayée, il suffit ensuite de vous rendre dans un établissement bancaire qui offre la possibilité de retirer ou de déposer des fonds sur cette carte. Vous pourrez alors retirer le montant de votre chèque directement à partir d’un distributeur de billets. L’utilisation d’une carte prépayée est une solution qui convient parfaitement pour les personnes qui ne possèdent pas de compte bancaire.

Comments are closed.