Le bilan de compétences est un outil qui vous aide à élaborer un projet professionnel viable qui tient compte de vos objectifs professionnels, de vos compétences, de vos valeurs et de vos motivations. Bien employé, ce dispositif provoquera un changement qui peut booster votre carrière et améliorer votre vie personnelle. Mais, pour bénéficier de tous ces avantages, une préparation minutieuse est essentielle. Comment se préparer et maximiser les résultats d’un bilan de compétences ? Voici nos conseils pour sauter le pas !

Clarifiez vos objectifs professionnels et personnels

Pour le bon déroulement d’un bilan de compétences, la première étape est de définir vos objectifs et vos attentes. Pour ne pas être déçu à la fin de ce processus, vous devez savoir exactement ce que vous attendez de lui. Si vous avez une vision erronée de votre bilan de compétences ou des objectifs qui ne sont pas en phase avec votre profil, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Réfléchissez donc à vos expériences passées pour mettre en lumière vos points forts et vos compétences. Faites preuve d’honnêteté envers vous-même et soyez proactif. Déterminez l’enjeu de votre démarche et posez-vous les bonnes questions. Quelles sont vos motivations ? Qu’espérez-vous obtenir de votre bilan de compétences ? Ces interrogations vous aideront à élaborer un plan d’action efficace.

Le choix du bon moment pour commencer ce processus est aussi essentiel. Gardez à l’esprit que votre bilan de compétences nécessite une grande disponibilité, de l’énergie et un investissement conséquent. Il est donc déconseillé d’entamer cette opération pendant une période de pic d’activité ou si vous traversez des moments difficiles dans votre vie personnelle (divorce, maladie, etc.). Faire votre bilan de compétences dans un contexte difficile vous portera préjudice. Assurez-vous donc d’être dans une période calme pour réaliser cette démarche.

Lire aussi :  Optimisez votre carrière dans le transport avec une formation de qualité

bilan de compétences objectif personnel

Faites le point sur vos compétences et vos expériences

Notre deuxième conseil pour préparer et optimiser votre bilan de compétences est de définir les choix de carrière qui correspondent à votre profil. Le but de cette phase est d’identifier les éléments qui vous permettront de vous distinguer. Revenez sur votre parcours professionnel, c’est-à-dire vos réussites, vos échecs et les difficultés rencontrées. Ce travail d’introspection est très important pour optimiser vos chances de sélectionner la voie idéale. Grâce à ce travail en amont, vous arriverez à déceler des compétences professionnelles auxquelles vous n’auriez jamais pensé et que vous pourrez mettre en avant sur votre CV. Cela vous permettra de reprendre confiance en vous et d’élargir votre champ de possibilités pour trouver le projet professionnel idéal.

N’hésitez pas à recourir aux services d’un conseiller pour identifier vos véritables compétences. Vous devez être suffisamment à l’aise avec ce professionnel pour l’élaboration de votre projet professionnel. S’il ne vous inspire pas confiance, tournez-vous vers un autre spécialiste. Le rôle du conseiller est de vous pousser à sortir de votre zone de confort et à vous interroger sur plusieurs sujets relatifs à votre vie professionnelle et personnelle. Il doit surtout être bienveillant et à l’écoute pour vous aider à réussir votre bilan de compétences. En respectant ces conseils pour la préparation de votre bilan de compétences, vous aurez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs.

Comments are closed.