Et si vous investissiez dans une SCPI ?

Alors qu’il est de plus en plus difficile de placer son argent sur des livrets (notamment à cause des taux très bas comme le Livret A et ses 0,50%), il convient de trouver de nouvelles solutions. Il en existe une devenant de plus en plus populaire au fil des années : l’immobilier locatif. Cependant, aujourd’hui, nous allons vous présenter l’investissement en SCPI. D’ailleurs, pour l’anecdote, il existe même des SCPI Pinel qui permettent de défiscaliser comme si vous utilisiez la loi Pinel vous-même !

Les avantages d’un placement en SCPI

Avant toute chose, afin de vous permettre de comprendre l’intérêt d’un tel investissement, il convient de vous expliquer ce qu’est une SCPI. Pour faire simple, c’est une société qui achète un bien immobilier (voire même un ensemble immobilier), puis découpe son capital en centaines voire milliers de parts. Par exemple, si un immeuble est acheté 1 million d’euros, il pourra être proposé à l’investissement à partir de 100€ à travers 10 000 parts. De ce fait, il est possible d’acheter de l’immobilier dès 100€ !

Cela représente plusieurs avantages : les rendements sont plutôt bons (certains approchent les 6% !), l’investissement est entièrement passif (inutile de passer devant le notaire, ou de gérer la location voire même de réaliser des travaux dans votre bien), et vous pouvez toucher régulièrement vos loyers ! Bien entendu, plus vous achèterez de parts, plus vous toucherez de l’argent, mais pour débuter, rien ne vous empêche d’acheter une ou deux parts. Ainsi, vous pouvez tester le marché, et vous rendre compte qu’en effet, cela rapporte bien plus qu’un simple Livret A. Cependant, pensez bien à l’imposition, comme la CSG sur les revenus locatifs. D’ailleurs, en parlant d’impôts, vous n’aurez pas à régler la taxe foncière, c’est la SCPI qui s’en occupe avant de vous reverser ce qui vous revient.

Bref, investir dans une SCPI, c’est investir dans l’immobilier en profitant de tous les avantages liés, sans en avoir les inconvénients… Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *