Comment faire baisser le prix lorsqu’on achète un appartement neuf ?

achat appartement neuf

Lors de l’achat d’un nouveau logement, certains éléments influencent la prise de décision des acheteurs. Il s’agit par exemple de la situation géographique, du quartier ou encore du prix. Les nouveaux appartements sont généralement beaucoup plus chers que les logements à revendre ayant la même taille. Il est donc intéressant de savoir comment faire pour obtenir ces nouvelles constructions à un prix abordable. Découvrez comment procéder.

Recueillir un maximum d’informations

Lorsque vous décidez d’acheter un appartement neuf, prenez le temps de faire vos recherches. L’achat d’une telle construction est à considérer comme celui d’une nouvelle voiture. Vous paierez une prime pour que cette dernière soit neuve. Toutefois, vous devez éviter de payer un prix trop élevé. Pour ce faire, il convient de comparer le prix de la propriété à celui d’autres appartements similaires sis dans la zone.

Ainsi, vous devez commencer par vérifier le prix de l’appartement au pied carré. Comparez-le ensuite aux offres du marché de la revente afin de mieux cerner l’ampleur de la prime que vous payez. Voici quelques questions auxquelles vous devez répondre entre-autres :

  • combien de propriétés existe-t-il dans le bâtiment ?
  • combien sont encore en vente sur les portails immobiliers ?
  • depuis combien de temps sont-ils commercialisés ?
  • y a-t-il d’autres bâtiments semblables à côtés ? Si oui, combien se vendent-ils ?

Les réponses à ces questions vous serviront de référence pour négocier un tarif à la baisse. Vous trouverez probablement la plupart des propriétés beaucoup trop chères. Dans ce cas, commencez toujours par faire une offre basse, proche des valeurs des autres appartements de la zone.

Choisir le moment idéal

Quand il s’agit de négocier le prix d’un nouveau logement, le timing est essentiel. Pouvoir choisir le bon moment augmente considérablement vos chances de conclure un accord.

Acheter un appartement sur-plan.

Les constructeurs ont généralement besoin de financement et pensent quelquefois à emprunter pour payer la construction du reste des logements. À ce niveau, il y a donc de potentielles affaires à conclure. Avec ce type d’achat, vous avez la garantie d’acquérir l’appartement à son prix d’aujourd’hui plutôt qu’à sa valeur future. Cette dernière va assurément augmenter lorsque la construction sera terminée.

Acheter en fin d’année

La fin d’année reste la période à laquelle les constructeurs de maisons sont soumis à une forte pression. Ils doivent en effet atteindre leur objectif de vente.

Acheter le dernier appartement

Lorsqu’un programme immobilier neuf ne contient plus que quelques lots à la vente, il se peut que le promoteur veuille rapidement conclure. Ceci lui permet de disposer de ressources adéquates à affecter à son prochain projet. Quand vous rencontrez une telle situation, vous avez la chance d’acquérir l’appartement à un prix avantageux.

Négocier au-delà du prix de vente

négocier appartement neuf

La négociation d’un appartement neuf doit se concentrer sur le prix total que vous êtes amenés à payer. Lorsque vous comprenez ce principe, prenez soin d’évaluer les facilités que proposent d’autres vendeurs pour attirer les acheteurs d’actifs immobiliers. Voici quelques-uns de ces avantages les plus courants : le droit de timbre et les appareils, accessoires et électroménagers.

Droit de timbre

Certains constructeurs vous proposeront de prendre en charge votre droit de timbre à votre place. C’est certainement le meilleur cadeau qu’un promoteur puisse vous faire, car il vous aide à économiser de l’argent. Cependant, n’oubliez pas qu’en tant que premier acheteur, vous êtes exonéré de ces frais lorsque le prix du logement se trouve dans une fourchette donnée. Vous devez alors vous renseigner suffisamment sur les timbres et sur leur coût probable avant d’accepter de telles offres.

Appareils, accessoires et électroménagers

Vous avez la possibilité de négocier une finition de meilleure qualité, concernant l’aménagement de la cuisine et les revêtements de sol. Dès le début du processus de négociation, manifestez ces demandes et assurez-vous de les convenir par écrit dans votre cahier des charges ou votre contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.