La recherche d’un praticien remplaçant se révèle cruciale pour tout médecin généraliste. C’est une tâche cruciale puisqu’elle garantit la continuité des soins de ses patients et lui permet bien entendu de prendre des congés mérités. Il peut également activer ce levier pour faire face à des situations imprévues ou s’il souhaite s’absenter pour une formation. Mais comment trouver un médecin remplaçant rapidement ?

Trouver un médecin remplaçant : une lourde responsabilité

Trouver un médecin remplaçant est loin d’être une tâche anodine. C’est une responsabilité majeure dans le sens où elle implique de trouver un praticien compétent et qui prendra en charge vos patients pendant une période donnée. La continuité des soins de santé est bien entendu essentielle. De fait, il est crucial de choisir quelqu’un à même de maintenir le niveau de qualité des services médicaux que vous proposez et qui est respectueux de votre mode de travail. Il faudra par conséquent être extrêmement vigilant sur le choix du praticien qui viendra vous remplacer temporairement, qui doit répondre à certains critères déontologiques et légaux.

Conformément au Code de la santé publique, un médecin remplaçant doit faire l’objet d’une inscription au tableau de l’ordre des médecins. Il doit avoir la même qualification que vous ou reconnue comme équivalente tout en étant titulaire d’une assurance RC pro (responsabilité civile professionnelle). Pour information, cette dernière prend en charge les préjudices qu’il pourrait causer aux patients ou à d’autres personnes dans l’exercice de ses fonctions.

Lire aussi :  Comment créer votre entreprise en Suisse ?

Il faut également que votre remplaçant respecte les règles déontologiques qui s’imposent à tous les médecins : secret professionnel, libre choix des patients, confraternité, continuité des soins, etc. Il doit en plus s’aligner scrupuleusement sur vos prescriptions, sauf en cas d’accord motivé ou bien d’urgence. À savoir que le conseil départemental de l’ordre des médecins doit être au courant du nom de votre remplaçant ainsi que de ses dates d’exercice.

Trouver médecin remplaçant rapidement

Comment s’y prendre et où chercher un médecin remplaçant ?

Pour trouver rapidement un praticien remplaçant qui répond à l’ensemble des critères déjà évoqués, vous devez mener vos recherches bien à l’avance. Il convient dans un premier temps de faire jouer le bouche-à-oreille en vous faisant recommander par vos confrères. Ainsi, vous pouvez bénéficier du retour d’expérience d’autres médecins généralistes qui ont déjà fait appel à un remplaçant. En parallèle, vous pouvez tirer parti d’une application conçue spécialement pour simplifier les remplacements médicaux.

Basé sur une multitude de critères, le système de matching sur un tel outil permet la mise en relation des médecins remplacés et des praticiens remplaçants selon leurs préférences ainsi que leurs besoins. Les professionnels de santé qui veulent trouver rapidement un remplaçant doivent publier des annonces médicales renseignant un certain nombre d’informations :

  • dates et durée du remplacement,
  • lieu et type de structure d’exercice,
  • nombre et profil des patients,
  • modalités de rémunération et de partage des frais,
  • conditions de travail,
  • éventuelles contraintes ou spécificités du remplacement.

L’application va par la suite tenir compte de ces renseignements, puis mobiliser sa base de données pour trouver les remplaçants les plus pertinents. Depuis leur tableau de bord, les praticiens remplacés visualisent toutes les propositions reçues. Ils peuvent ensuite consulter chacun des profils en vue de les mettre en concurrence.

Lire aussi :  Entreprise : les outils collaboratifs pour amorcer votre transformation digitale

Une fois la comparaison effectuée, ils n’ont qu’à choisir le médecin qui les intéresse le plus et à confirmer le remplacement. La signature du contrat se fait directement sur la plateforme. À savoir que cette dernière se chargera également du règlement du praticien sélectionné. Pour trouver un remplaçant rapidement, vous pouvez également diffuser une annonce sur les réseaux sociaux professionnels, ou sur les sites spécialisés. Vous pouvez aussi solliciter une agence de recrutement médical qui se chargera de sélectionner les candidats les plus adaptés.

Quelles qualités et compétences rechercher chez votre remplaçant ?

Quelle que soit la méthode de recherche pour laquelle vous avez opté, il est important d’analyser le profil du remplaçant qui a suscité votre intérêt avant de l’engager. Au-delà des critères déontologiques et légaux, il doit justifier des compétences et des qualités nécessaires pour assurer la continuité de soins de votre patientèle. Votre remplaçant doit être capable de s’adapter à votre organisation ainsi qu’aux horaires de votre cabinet tout en étant joignable facilement en cas d’urgence. Ce praticien doit disposer du panel de savoir-faire et de compétences requis afin d’exercer la médecine générale. Qui plus est, il doit pouvoir gérer efficacement les situations courantes, de même que les cas spécifiques ou complexes.

Il faut également qu’il soit en mesure de tisser une relation de qualité et de confiance avec chaque patient, en étant empathique, à l’écoute, respectueux et bienveillant. Il doit savoir communiquer avec les autres professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins. Pour ce qui est de sa personnalité, celle-ci doit idéalement être similaire à la vôtre. Cela évite effectivement les malentendus et les conflits éventuels. Votre remplaçant doit partager vos principes, vos valeurs et votre vision de la médecine.

Lire aussi :  Qui est Lyft le concurrent d’Uber ?

médecin remplaçant

Comment prendre contact avec des remplaçants potentiels ?

Une fois que vous aurez trouvé des remplaçants potentiels, il faudra entrer en contact avec chacun d’eux en vue de leur présenter votre offre et vos conditions. C’est aussi pour vous l’occasion de vérifier leur intérêt et d’analyser plus en profondeur leur profil. Si vous avez utilisé une application de mise en relation, notez que celle-ci dispose généralement d’une messagerie intégrée. Cette dernière facilite significativement les échanges entre les praticiens remplacés et les médecins remplaçants. Vous pouvez en tirer parti pour prendre contact avec chaque candidat.

Autrement, vous pouvez aussi appeler directement les remplaçants potentiels ou leur envoyer un e-mail. Dans tous les cas, soyez clair et précis sur les modalités de remplacement ainsi que sur vos besoins. Il est par ailleurs conseillé de prévoir une rencontre préalable avec le candidat qui vous intéresse le plus. Le but est en effet de faire plus ample connaissance, de lui faire visiter votre cabinet, de lui présenter vos patients et leur dossier respectif, de lui expliquer en détail votre mode de fonctionnement… Ainsi, vous pouvez vous assurer que le courant passe bien entre vous et que le praticien remplaçant est habilité à prendre le relais.

Comments are closed.