Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un placement qui permet de se constituer un complément de revenus à la retraite qui s’adresse à tous les épargnants, actifs ou non, qui souhaitent anticiper et compenser la baisse de revenus qu’ils subiront à la fin de leur vie professionnelle. Le PER individuel peut être ouvert auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Il offre de nombreux avantages aux épargnants, découvrez lesquels.
Préparer sa retraite
Il n’y a pas de conditions d’âge pour ouvrir un plan épargne retraite. Avec les différentes réformes des retraites qui tendent à diminuer la part du salaire touchée en pension retraite, taux de remplacement, il est plus que jamais conseillé d’anticiper et de préparer sa retraite sans attendre le dernier moment. Le plan épargne retraite de compenser la baisse de revenus inéluctable qui accompagne la condition de retraité. Plus on l’ouvre tôt, plus on a le temps d’épargner pour s’assurer une retraite confortable.
Une épargne souple et flexible
Produit d’épargne grand public, le plan épargne retraite ne nécessite pas non plus de montant minimum pour être constitué. Ainsi, quelques dizaines ou centaines d’euros suffisent pour commencer à épargner. Une fois ouvert, le PER peut être alimenté par des versements ponctuels ou réguliers, à votre rythme, selon vos possibilités. La plupart des PER n’imposent en effet pas de versement mensuel minimal.
Par ailleurs, l’épargnant peut déduire ses versements volontaires de son revenu imposable. Il est aussi possible de renoncer à cette déduction d’impôt, et ainsi de bénéficier d’une exonération fiscale au moment de la sortie du PER.
De nombreuses possibilités de déblocage anticipé
Le PER est un produit dit “tunnel”. Normalement, votre épargne est bloquée jusqu’à votre départ en retraite. À compter de cette date, vous pourrez décider de la récupérer soit sous forme de rente viagère, soit en capital. Dans ce dernier cas, vous pouvez soit récupérer la somme en une fois, soit de manière fractionnée, en combinant sortie de capital et rente. Cela permet d’adapter la sortie à votre situation. Pour une petite retraite, on va préférer un complément de revenu versé chaque mois. Cette somme peut aussi servir à un achat exceptionnel que l’on réservait à sa vie de retraité, comme un bien immobilier, une voiture ou un camping-car.
Cependant, il existe plusieurs contextes dans lesquels vous pouvez débloquer le PER par anticipation. Le déblocage anticipé permet de financer l’achat de sa résidence principale en constituant un apport personnel et augmenter les chances d’obtenir un crédit ou permettant de réduire son montant.
Il y a 5 autres cas prévus par la loi qui permettent un déblocage anticipé du PER. Il s’agit d’accidents de la vie qui peuvent nécessiter d’avoir accès rapidement à des liquidités :
- Le décès de votre conjoint (si vous êtes liés par mariage ou Pacs)
- Une invalidité de 2e ou 3e catégorie qui touche l’épargnant ou un membre de son foyer
- Une situation de surendettement
- L’expiration des droits au chômage
- La cessation d’activité suite à une liquidation judiciaire
Comments are closed.