À qui appartiennent les banques en ligne ?

banque en ligne

Les banques virtuelles ont le vent en poupe, car elles apportent diverses facilités tout en proposant des tarifs très avantageux. Ce développement fulgurant pose quand même certaines questions dont l’une est : à qui appartiennent ces opérateurs.

Banques en lignes vs. Banques traditionnelles : quelques rappels

Les raisons de l’engouement actuel à propos des banques en ligne sont liées au fait que ces nouvelles institutions bancaires offrent certains avantages que ne proposent pas les banques traditionnelles.

Les avantages des banques en lignes

Les frais bancaires

La première différence fait référence aux frais bancaires. En effet, les banques en ligne étant complètement dématérialisées, elles sont libérées de certaines contraintes comme l’entretien des locaux. Ainsi, les meilleures d’entre elles proposent par exemple l’ouverture gratuite d’un compte courant avec cartes bancaires. Même si toutes les banques en ligne n’offrent pas cette gratuité, leurs frais restent beaucoup moins élevés (jusqu’à 50 % en moins) que ceux des banques traditionnelles. Une banque en ligne peut vous faire économiser entre 100 et 200 € annuel sur ces frais.

Accessibilité

Vous avez surement déjà fait l’expérience quotidienne des longues files d’attente dans les banques traditionnelles avant de réaliser des opérations bancaires. Avec les banques en ligne, vous avez plus de facilité à réaliser les mêmes opérations en quelques clics. Vous pouvez ainsi consulter votre solde, réaliser des transactions, ouvrir de nouveaux comptes et même demander des prêts pour certaines banques, sans vous déplacer.

Sécurité

Bien que la cybercriminalité se développe, les banques en ligne protègent vos informations et votre argent. En effet, ces institutions financières sont soumises à des agréments et contrôles stricts. Elles prennent donc des mesures de sécurité importantes en utilisant des sites cryptés ainsi que d’autres méthodes de protection.

Quelques inconvenients

Présence physique

Pour certaines personnes, le fait même de ne pas avoir de locaux physiques dans lequel se rendre personnellement en cas de problème est une grande difficulté. Ne pas pouvoir entrer en contact physiquement avec la personne qui gère son argent est une différence notable entre ces deux modèles et elle dessert la banque en ligne.

La gamme de services proposés

En dépit des avantages qu’offrent les banques en ligne, il y a un point sur lequel la banque traditionnelle est encore en avance : la diversité des services. Cette différence constitue un vrai handicap pour les banques en ligne, car les personnes souhaitant par exemple réaliser des emprunts immobiliers, faire des placements en bourse, épargner selon des buts et des projets spécifiques ne verront chez ces offres que chez les banques traditionnelles (même si cela est en train de changer).

Des conditions de souscription parfois plus strictes

En dépit de la facilité à ouvrir un compte bancaire en ligne, il existe tout de même une difficulté qu’il est important de préciser. Lorsque vous faites une demande d’ouverture de compte dans une banque traditionnelle, celle-ci est quasiment toujours acceptée. Or avec les banques en ligne, l’ouverture d’un compte n’est pas toujours acceptée. Dans certains cas, elle dépend de vos revenus ; et définit par exemple, la gamme de votre carte bancaire. D’autres conditions comme la résidence fiscale (dans ce cas en France), la majorité, la situation d’interdit bancaire… sont autant de contraintes auxquelles vous êtes confrontées pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne.

Les principales banques en ligne sur le marché français

Boursorama Banque

boursorama banquePionnière en matière de banque en ligne, Boursorama Banque était à la base un portail d’informations boursières fondé en 1998. En 2005, elle est rachetée par Fimatex qui appartient à la Société Générale. Ce n’est qu’en 2015 que la Société Générale en prend le total contrôle en rachetant toutes les parts.

Boursorama Banque vous offre la possibilité d’ouvrir des comptes courants classiques. Vous avez également la possibilité d’ouvrir d’autres comptes courants comme Kador (enfants de 12 à 17 ans), Ultim et Welcome. Il existe d’autres services comme l’offre épargne, Boursorama Banque et Assurance. Vous pouvez aussi réaliser des opérations boursières.

ING Direct

ing directING Direct est une banque en ligne lancée en 2000. Elle appartient au groupe néerlandais ING qui opère sur le marché financier depuis plus de 160 ans. ING Direct vous permettra d’ouvrir un compte courant ou un compte épargne.

Sa force est la diversification qu’elle propose dans ses offres, car en plus de ces deux services, vous pouvez souscrire à une assurance, bénéficier d’un prêt immobilier et même investir en bourse pour ceux qui le désirent.

Hello bank

hello bankCréée en 2013 par BNP Paribas, Hello bank a l’avantage d’offrir à ses clients l’accès à la société mère. Elle a donc un statut particulier qui en fait un modèle hybride. Hello bank vous offre la possibilité d’ouvrir un compte courant ou épargne, mais également de souscrire à des assurances scolaires, sécurité, auto, habitation,… L’investissement en bourse est aussi possible avec cette banque et vous avez accès à tous les instruments financiers proposés par BNP Paribas.

BforBank

bforbankBfor Bank est une banque 100 % en ligne créée par le Crédit Agricole et qui à la base s’adressaient à une clientèle premium. Aujourd’hui, elle s’est repositionnée et offre des tarifs plus compétitifs avec des possibilités plus importantes comme la bourse ou l’épargne en plus du compte courant. Par ailleurs, vous pouvez également bénéficier d’autres offres comme le crédit immobilier ou à la consommation et l’assurance vie. Le tout dans une application et moyennant des tarifs compétitifs.

Fortuneo

fortuneo banqueFiliale du Crédit Mutuel Arkéa, Fortuneo a fait son apparition en 2000 et opère dans le secteur de la banque, de la finance et de l’assurance. Avec Fortuneo, vous pouvez bénéficier d’offres comme l’épargne, les produits d’assurance, le trading et la bourse.

Monabanq

monabanqApparue en 2006, Monabanq est une banque en ligne qui ne cesse d’attirer des clients, car elle propose des produits bancaires assez complets. Ainsi, en plus du traditionnel compte courant, vous avez : le choix entre différents types de compte épargne, la possibilité de souscrire à une assurance Monabanq Vie Premium et d’effectuer des placements de différents typesk grâce à son système de bourse en ligne.

Orange Bank

orange bankNé du rachat de 65 % des parts de capital de Groupama Banque en 2016, Orange Bank est à mi-chemin entre la banque traditionnelle et la banque en ligne, car Orange s’appuie sur les agences physiques de Groupama.

Avec Orange Bank vous avez la possibilité d’ouvrir un compte courant sans vous inquiéter d’avoir un revenu minimum. En plus de la carte bancaire, vous avez accès au chéquier, aux assurances, aux prêts bancaires et aux livrets d’épargne non réglementés.

Eko

eko by caEko est une autre banque en ligne créée par le Crédit Agricole, et à laquelle vous pouvez souscrire en ligne ou dans les locaux du Crédit Agricole. Cet opérateur vous permet avec 2 €/mois sans engagement d’avoir accès à toutes les offres de la banque en ligne.

Comme services, Eko propose  différentes sortes de prêts (immobilier, automobile, financement des entreprises, prêt étudiant,…). On peut également mentionner les assurances et mutuelles, ainsi que l’offre épargne.

Des banque en ligne indépendante

N26

banque n26Comparativement à toutes les banques présentées plus haut qui appartiennent soit à une banque traditionnelle soit à un opérateur mobile, N26 est une banque en ligne allemande qui a gardé son indépendance. Elle n’appartient à aucune banque et a même pu obtenir une licence bancaire européenne. Cela veut dire qu’en cas de souscription, vous êtes assuré d’avoir les mêmes garanties que celles fournies par les autres banques.

Anytime

banque anytimeAutre banque indépendante, Anytime est un modèle de banque en ligne qui n’est associé à aucun système bancaire traditionnel. Créée par 2 français en 2014, c’est une néobanque qui peut être utilisée de façon alternative ou complémentaire à une banque traditionnelle. Anytime peut servir, aussi bien comme compte professionnel que personnel. Elle tend d’ailleurs à se spécialiser vers une cible professionnelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *