Une entreprise génère toute sorte de déchets plus ou moins importants. Optimiser leur gestion devient donc une priorité dans le cadre d’une démarche RSE. En effet, les entreprises sont de plus en plus soucieuses des impacts environnementaux de leur activité et leur établissement. Le tri sélectif leur permet justement de préserver l’environnement avec la possibilité de revaloriser et réutiliser les déchets recyclables. Sa mise en place demande cependant une bonne organisation. Quel est l’intérêt d’adopter le tri sélectif au sein de votre firme ? Comment réussir à l’imposer dans votre établissement ? Nous vous invitons à faire le point sur le sujet.
L’importance du tri sélectif dans la gestion des déchets d’une entreprise
Le tri sélectif revêt de nombreux avantages pour une entreprise. C’est un moyen plus écologique pour gérer vos déchets. Il vous aide à contribuer à la protection de l’environnement, étant donné qu’il favorise le recyclage. L’instaurer au sein de votre établissement est donc une solution efficace pour réduire vos impacts environnementaux ainsi que la pollution. Cela sera également positif pour votre image de marque, car cela prouve votre engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le tri sélectif facilite aussi la sensibilisation des salariés dans votre démarche écoresponsable. Il suffit d’installer une poubelle de tri sélectif pour mieux recycler afin de mobiliser et engager tout le personnel. En plus de réduire considérablement vos déchets grâce au recyclage, la mise en place d’une politique de gestion des déchets optimal peut être synonyme d’économies. Vous pouvez baisser les coûts de traitement et de fabrication de matières premières. Les déchets valorisés peuvent vous permettre d’en tirer profit. Les bénéfices tirés peuvent vous servir pour financer les frais de transport et d’élimination.
Enfin, le tri sélectif vous permet aussi de favoriser la création d’emplois, à l’heure où le marché du recyclage prend de plus en plus d’importance.
Quels types de déchets gérez-vous dans votre entreprise ?
La mise en place d’un tri sélectif dans une entreprise doit se faire en plusieurs étapes. Après avoir défini vos objectifs, il est essentiel d’identifier les différents types de déchets générés par votre établissement. Cela vous permettra ensuite de déterminer les poubelles adaptées à installer. Il est essentiel de proposer différents conteneurs par type de déchet pour simplifier la démarche de recyclage : le bac vert pour le verre, le bac bleu pour les papiers, magazines et journaux, le bac jaune pour les bouteilles en plastiques et les emballages en métal… Des professionnels spécialisés dans le domaine proposent une large gamme de poubelle pour différents déchets.
Les bonnes pratiques pour votre tri sélectif
Pour un tri sélectif efficace, vous devez adopter les bonnes pratiques. Il est possible de miser sur le tri par type de déchet, cette pratique est d’ailleurs la plus courante. Vous pouvez aussi choisir le tri par destination qui suppose de séparer les déchets selon leur destination finale (décharge, recyclage…). Cette option est conseillée dans le cas où votre entreprise doit gérer divers types de déchets. Dans tous les cas, il est également essentiel d’optimiser le système de collecte et veiller à ce qu’il soit régulier.
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