La recherche d’emploi peut être une période compliquée pour certains candidats pour de multiples raisons : profil débutant ou senior, reconversion, secteur d’activité et/ou marché de l’emploi concurrentiel, etc.

Une certitude demeure, le curriculum vitae constitue l’outil essentiel pour décrocher le poste que vous souhaitez. Pour vous aider à y parvenir, nous vous donnons cinq astuces qui vous permettront de créer un document qui se distingue de celui des autres candidats.

1. Adaptez votre CV à l’offre d’emploi

Faire un CV peut s’avérer une tâche ardue et, de ce fait, il est tentant d’utiliser le même document pour envoyer sa candidature à toutes les offres d’emploi correspondant à son profil. Bien que cela puisse paraître pratique, ce n’est pourtant pas la meilleure façon de procéder. En effet, le but d’un CV n’est pas simplement de présenter votre profil aux recruteurs ou aux entreprises qui le liront. Il a également pour objectif de démontrer que vous êtes le candidat idéal pour l’emploi spécifique auquel vous postulez.

En ce sens, il est impératif que vous adaptiez votre CV pour chaque candidature. Rassurez-vous, cela n’est pas aussi rébarbatif qu’il paraît. Pour être efficace dans cette tâche, nous vous recommandons de créer un CV que l’on peut qualifier de standard  ou de général, que vous devez rédiger de la façon la plus complète possible.

Il constituera une base pour tous les autres CV que vous créerez. Vous n’aurez qu’à piocher dans ce document et modifier ou ajouter des éléments en fonction des offres.

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2. Rédigez une accroche et un titre

Les recruteurs reçoivent de nombreux CV, non seulement pour le poste qui vous intéresse, mais également pour d’autres offres dont ils ont la charge. En incluant un titre et une accroche, vous qualifiez d’emblée votre CV pour le lecteur. Par ailleurs, cela permet de susciter un intérêt pour votre profil et d’inciter à le lire plus en détail. En effet, l’accroche vous donne la possibilité de vous présenter succinctement et c’est une opportunité de montrer que vous correspondez à leur recherche.

Prenez donc le temps de rédiger 3 à 5 lignes mettant en valeurs vos compétences et votre parcours. Vous pouvez même y intégrer des éléments concernant votre recherche ou votre date de disponibilité par exemple. S’agissant du titre, restez simple et employez le même titre que celui de l’offre ou un titre similaire permettant de comprendre instantanément  à quel emploi vous postulez.

La combinaison du titre et de l’accroche crée une sorte d’introduction à votre CV, en donnant les éléments essentiels de votreprfil répondant aux besoins de l’entreprise.

3. Peaufinez la mise en page

Le contenu de votre CV est certes important, néanmoins, sans une mise en page de qualité, vous perdez des chances d’être sélectionné pour un entretien d’embauche. La mise en page a un objectif bien plus pratique que celui de présenter un beau document.

En réalité, l’aspect esthétique du document est au service de sa lisibilité. Ainsi, vous devez permettre au lecteur de naviguer d’une section à l’autre de votre CV facilement, tout en lui permettant de trouver les informations importantes sans difficulté. Cela n’est pas toujours tâche aisée en partant d’une feuille blanche sans cadre de référence.

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Les modèles de CV constituent une bonne alternative puisqu’ils vous offrent des documents déjà préconçus dans lesquels vous n’avez qu’à insérer le contenu de votre profil. Vous pouvez les modifier autant que vous voulez sans avoir à vous soucier de la mise en page et une fois terminé, il ne reste plus qu’à télécharger. Pour vous aider, n’hésitez pas à parcourir des exemples de CV professionnels. Cela vous servira d’inspiration au moment de créer le vôtre pour obtenir un résultat de qualité.

4. Soyez concis

Il  n’est pas toujours facile de sélectionner les informations à inclure dans son CV, notamment lorsqu’il s’agit de son expérience professionnelle.

Néanmoins, gardez en tête que la première sélection est effectuée rapidement, les recruteurs n’y consacrant que quelques secondes. Vous devez à tout pris éviter les blocs de texte qui rebutent. Privilégiez l’utilisation de  listes à puces, cela vous permettra d’éviter les phrases longues et alambiquées.

Contentez-vous d’énumérer les tâches les plus pertinentes pour le  poste de façon concrète et factuelle. Par ailleurs, faites en sorte d’avoir un CV qui tienne sur  une page. Si votre carrière est déjà longue, vous pouvez aller jusqu’à deux pages, mais pas plus.

5. Intégrez des mots clés

La majorité des candidatures étant envoyées en ligne, il est primordial de tenir compte des mots-clés. Ce sont des mots sélectionnés par les recruteurs leur permettant de faire un premier tri des CV grâce à des logiciels de gestion de candidatures. Ils correspondent souvent aux compétences recherchées par les entreprises, mais il peut s’agir de diplômes ou d’intitulés de postes par exemple. Vous pourrez en deviner certains en faisant attention aux informations publiées dans les annonces.

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L’avantage, c’est qu’en utilisant les services offerts par les sites spécialisés en recrutement comme Emploi Partner, vous multiplierez vos chances d’être automatiquement sélectionné.

En effet, vous pouvez vous enregistrer directement sur le site et ainsi être intégré à la CVthèque consultée par les recruteurs et les entreprises. Autre possibilité, simplement parcourir les offres d’emploi publiées en effectuant ou non une recherche sélective grâce aux filtres et répondre à l’aide de votre CV directement. Par conséquent, cela offre un gain de temps considérable aussi bien pour les candidats que pour les entreprises. À vous d’en tirer parti !

En appliquant nos astuces, vous pourrez non seulement vous démarquer, mais également donner une image professionnelle de votre profil tout en facilitant le travail des recruteurs. Prenez donc le temps nécessaire à la réalisation d’un CV de qualité, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour décrocher votre prochain emploi.

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