La carte bancaire est un moyen de paiement remarquablement pratique et facile à utiliser. Choisir la sienne peut cependant se révéler assez difficile au vu de la variété de l’offre et des critères à prendre en considération selon le profil et les besoins. Trouvez plus facilement la carte bancaire parfaite pour vous en suivant les conseils de ce guide rapide.

Définissez avec clarté vos besoins et votre profil

Avant de vous intéresser à l’offre de cartes bancaires disponible, vous devez prendre le temps de connaître votre situation financière et d’établir vos besoins et votre profil d’utilisateur.

Êtes-vous par exemple dépensier ou économe ? Avez-vous du mal à gérer vos comptes ? Ferez-vous des retraits fréquemment ?

Si vous voyagez beaucoup, les pays dans lesquels vous utiliserez votre carte bancaire sont également un facteur important à prendre en compte. Pensez également à vos projets. Comptez-vous effectuer un achat immobilier dans un futur proche ?

choisir carte bancaire

Les réponses à toutes ces questions vous aideront à déterminer quelle carte bancaire est la meilleure pour vous. Par exemple, si vous avez des revenus limités ou que vous souhaitez avoir une carte bancaire aussi peu chère que possible, optez pour une banque en ligne. Certaines de ces banques proposent des cartes bancaires gratuites. Rendez-vous sur https://nickel.eu/fr/carte-bancaire-gratuite pour obtenir la vôtre.

Connaître les différents types de carte bancaire

Pour choisir la carte bancaire la mieux adaptée à vos besoins, il est indispensable que vous ayez une bonne connaissance des différents types de cartes bancaires. On distingue ainsi :

  • La carte de paiement classique : on l’utilise pour payer des achats en ligne ou dans des boutiques physiques, retirer de l’argent ou consulter un compte bancaire ;
  • La carte de paiement avec autorisation systématique : elle n’autorise aucun découvert et se recommande donc pour ceux qui craignent de se retrouver à découvert ;
  • La carte de crédit : on l’utilise pour régler des achats en plusieurs fois grâce à une ligne de crédit associée au compte.
  • La carte prépayée rechargeable : elle doit être rechargée et l’on ne peut dépenser que la somme présente sur la carte.
Lire aussi :  Les néobanques, parfaites pour les jeunes actifs

Le type de débit

On distingue les cartes à débit immédiat des cartes à débit différé. La carte à débit immédiat convient aux utilisateurs qui préfèrent régler leurs achats dès qu’ils les effectuent. Leur compte est alors débité en 48h à 72 h au maximum. Pour une carte à débit différé, tous les paiements effectués dans le mois sont débités au même moment, à une date fixe, même si les retraits sont débités dans l’immédiat.

Les cartes internationales

Vous voyagez régulièrement ? Où que vous alliez dans la zone euro, les frais de paiement ou de retrait sont les mêmes qu’en France. Cependant hors de la zone euro, les règles changent et les frais pourraient vous sembler un peu trop élevés. Vous devez donc prendre la peine de chercher une carte bancaire dite internationale, c’est-à-dire une carte avec laquelle vous n’aurez aucuns frais à payer, même en dehors de la zone euro.

choix carte bancaire

Réaliser un travail de comparaison

Une fois que vous avez clairement défini votre profil et vos besoins, puis acquis une bonne compréhension des différentes cartes bancaires, vous devez prendre la peine de comparer différentes offres avant d’en choisir une. Prenez en compte des critères comme les conditions d’octroi (revenus, dépôt minimum) ; les frais et tarifs applicables (frais de retrait, cotisation annuelle) ; les services inclus (assurances, conciergerie) ; ou encore la qualité de la relation clientèle.

Pour finir, n’hésitez pas à vous renseigner autour de vous ou en ligne auprès d’autres utilisateurs du type de carte choisi pour vous faire une idée du genre d’expérience qui vous attend.

Lire aussi :  Récupérer son épargne salariale La Poste : comment procéder ?

Comments are closed.