Si vous voyagez hors de la zone euro, il va vous falloir changer vos devises à un moment ou à un autre, surtout si vous comptez vivre comme un local. Cette opération peut se révéler relativement stressante et complexe pour nombre de voyageurs, en plus d’être parfois très coûteuse. Découvrez ici de précieux conseils et informations pour éviter les mauvaises surprises et échanger vos devises dans les conditions les plus avantageuses.

Comprendre le marché du change des changes

Les devises représentent un produit comme un autre, dont la vente et l’achat sont déterminés par l’offre et la demande. C’est pour cette raison que les taux de change fluctuent. Lorsque la demande est plus élevée que l’offre sur le marché des changes, le cours de la devise augmente. Les taux de change varient en fonction de facteurs comme l’inflation ou la dévaluation, la situation politique du pays et la confiance que ce dernier inspire aux investisseurs étrangers par exemple.

Un exemple concret pour mieux comprendre ce que sont l’achat et la vente

Supposons que vous voyagez à destination de Tokyo et que vous souhaitez changer 1 000 euros en yens. Si vous décidez de changer cette somme en France avant votre départ, alors on dit que vous achetez des yens. Cependant, si vous attendez d’être sur place avant de procéder à l’opération de change, alors vous serez en train de vendre vos euros pour entrer en possession de la monnaie locale.

Lire aussi :  Clôturer un PEL sans projet immobilier : comment faire ?

Dans les bureaux de change, les tableaux de change présentent 2 colonnes : une colonne « Achat » (We Buy) et une colonne « Vente » (We Sell). Si vous vous trouvez à votre destination, alors vous devez tenir compte de la valeur inscrite dans la colonne « Vente ».

À quoi faire attention au moment de changer vos devises ?

Si vous n’avez pas réfléchi à la question de l’échange de devises avant de vous retrouver à l’aéroport, ne paniquez surtout pas. Au départ comme à l’arrivée, cet endroit n’est certainement pas le mieux indiqué pour profiter d’un échange aussi avantageux pour vous que possible. Les commissions peuvent y être particulièrement élevées.

Vous pourriez également songer à changer vos devises à votre banque avant votre départ. Là encore, les taux ne sont pas très avantageux et les commissions peuvent être relativement élevées.

Qu’en est-il des bureaux de change ? Certes, ils proposent généralement des conditions beaucoup plus attrayantes que celles des banques, notamment des échanges sans commission, mais vous devez être vigilant. Parfois, ces établissements négligent de mettre les taux de change à jour, et vous pouvez donc perdre des sommes non négligeables au cours de la transaction.

Si vous faites le choix de changer vos devises sur place, faites très attention : les cambistes mal intentionnés ne manquent pas et ils savent faire preuve d’une imagination débordante pour dépouiller les touristes. Recomptez soigneusement vos billets avant de quitter les lieux.

changement de devises sans frais

Quelles sont les meilleures solutions pour changer vos devises sans commission ?

Distributeur automatique

L’option la moins coûteuse pour changer vos devises est de le faire à travers un distributeur automatique en retirant votre argent dans la monnaie locale. Le taux de change est alors aussi bas que possible. Retirer une grosse somme se révèle plus économique, puisque vous n’aurez à payer les frais qu’une seule fois.

Lire aussi :  Recourir à un expert-comptable : un investissement sur l'avenir

Par ailleurs, si les banques traditionnelles sont déconseillées pour réaliser un échange de devises, cela n’est pas forcément le cas des banques en ligne. Certaines d’entre elles comme Boursorama, Fortuneo ou Néobanque N26 n’appliquent aucun frais de change lors d’un retrait à l’étranger. Si vous voyagez fréquemment, vous pourriez songer à ouvrir un compte auprès de l’une d’entre elles.

Vous pourriez également vous tourner vers une banque membre de la Global Alliance. Cet accord qui implique plusieurs grandes banques mondiales, dont BNP Paribas, vous donne accès à quelque 42 000 distributeurs automatiques à travers le monde. Vous pourrez ainsi retirer vos devises sans frais dans une cinquantaine de pays.

Achat de devises en ligne

Avez-vous songé à acheter des devises en ligne ? Commandez-les quelques jours avant votre départ en voyage, payez avec votre carte bancaire et recevez-les directement à domicile. Les taux sont avantageux et les commissions sont généralement nulles, cependant, il faut prévoir certains frais comme ceux du transport.

Application Finetech

Enfin, vous pouvez envisager d’ouvrir un compte sur une application finetech comme Wise ou Revolut pour profiter de services de changement de devise simples et à des taux avantageux, ou même tout simplement pour pouvoir vérifier les taux de change en temps réel lorsque vous vous trouverez dans un bureau de change.

Si vous voulez pouvoir profiter du meilleur taux de change et d’une commission aussi basse que possible, prenez la peine de vous renseigner au mieux et de choisir la meilleure option avant même de voyager. Si vous vous décidez pour un bureau de change sur place, comparez les offres avant de changer vos devises et tâchez de demeurer vigilant.

Lire aussi :  Récupérer son épargne salariale La Poste : comment procéder ?

Comments are closed.