Comment recouvrer vos créances le plus rapidement possible ?

La collecte de créances impayées est une vraie épine dans la gestion d’une organisation. Ceci à cause de la récession économique. En France et dans l’UE le délai de collecte des créances ne doit pas dépasser les 60 jours. Néanmoins, d’après une étude du ministère de l’économie, dans 30% des cas ce délai n’est pas respecté.

Les paiements tardifs pèsent lourdement sur le fond de roulement des organismes et, ils influencent moyennement les marges bénéficiaires de ces derniers. D’où l’intérêt de choisir la posture qui convient face à un paiement tardif, afin d’optimiser les recouvrements.

Quelques étapes à respecter pour recouvrir vos créances 

La créance se définit comme la somme d’argent due ou empruntée par un débiteur ou un créancier. Pour réussir le recouvrement de vos impayés il est crucial de respecter certains critères. Être diligent lors d’un retard de paiement en veillant au délai d’échéances et les raisons du retard. Ces informations vous aideront à mettre en place les actions futures. 

Faire appel à un intermédiaire neutre est la suite d’un arrangement à l’amiable. Ce dernier peut être un professionnel accrédité juridiquement doté d’aptitudes de négociation, ce qui serait l’idéal ou simplement une personne non titrée. Vous pouvez opter pour le paiement par échéances qui découle d’une entente à l’amiable. Le mieux est la segmentation courte en tenant compte des intérêts. Il est important d’en savoir plus avant de faire appel à un prestataire.

Rôle des justificatifs 

Il est important de garder des traces ou documents justificatifs relatifs à tout recouvrement de dettes impayées. Qu’il s’agisse de la facture, le devis, le bon de commande ou de livraison, etc. Ces documents garantissent l’authenticité des transactions, et sont utiles pendant les négociations à l’amiable et lors d’une procédure judiciaire.

Par ailleurs, pour optimiser le suivi de vos épargnes, contrôler votre balance et pour piloter des relances, vous pouvez installer une application ou un logiciel de gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.