Le développement du numérique a complètement révolutionné le monde des affaires. Pour simplifier les processus d’entreprise et améliorer la gestion de leurs sociétés, de nombreux entrepreneurs utilisent une multitude d’outils numériques. Pour protéger les données enregistrées sur ces outils numériques, vous devez mettre en place un système de sécurité informatique dans l’entreprise. Pour vous assurer de l’efficacité des différentes mesures de sécurité informatique mises en place dans votre société, vous devez réaliser un audit. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur la réalisation d’un audit de sécurité informatique.

Comment évaluer l’état actuel de votre système de sécurité informatique ?

Un système de sécurité informatique est un ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains visant à empêcher l’utilisation non autorisée d’un système d’information. Dans notre contexte actuel où les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes, chaque entreprise doit protéger ses données informatiques avec un bon système de sécurité. La mise en place d’un système de sécurité informatique fiable et efficace vous permet de réduire les risques d’intrusion dans votre système d’information et de préserver vos données.

Par ailleurs, les attaques des cybercriminels évoluent en permanence. Chaque année, les cybercriminels développent de nouvelles méthodes pour contourner les dispositifs de sécurité informatique et exploiter les moindres failles. Pour protéger les données de votre entreprise contre ces différents risques, vous devez auditer votre système de sécurité informatique. Grâce à un audit de sécurité, vous pouvez renforcer la protection de vos données informatiques et contrer toutes les potentielles cyberattaques que vous pouvez subir.

Lire aussi :  Le cloud mining est-il rentable ?

Réaliser un audit de sécurité informatique consiste à mesurer l’efficacité du système de sécurité mis en place dans une entreprise. Pour réussir cet audit, vous devez d’abord évaluer l’état actuel du dispositif. Cette évaluation consiste principalement à tester la solidité des contrôles de sécurité face à des risques de cyberattaque en réalisant des tests d’intrusion. Il peut par exemple s’agir de tests de pénétration black box, grey box ou white box.

Pour évaluer correctement un système de sécurité informatique, vous devez aussi réaliser des tests de vulnérabilité et de charge. Pour une évaluation complète, vous devez aussi vérifier la conformité du système de sécurité informatique par rapport aux normes et exigences légales en vigueur. Par exemple, pour l’audit du SWIFT CSP (Customer Security Programm de SWIFT) dans une entreprise financière, vous devez vérifier si les exigences du programme sont bien respectées.

Pour évaluer et auditer correctement votre système de sécurité informatique, la meilleure solution est de faire appel à un expert du domaine. Ce professionnel dispose de toutes les compétences nécessaires pour réaliser l’audit complet d’un système de sécurité informatique.

auditer la sécurité informatique entreprise

Identifiez les lacunes du système qui doivent être comblées

Après avoir testé la solidité et la conformité de votre système, vous devez identifier les différentes lacunes du dispositif. Grâce aux résultats obtenus avec les différents tests d’évaluation, vous pouvez faire le point sur les failles de votre système de sécurité informatique. Si votre dispositif de sécurité n’est pas conforme aux règles et obligations légales en vigueur, n’oubliez pas également d’identifier les défauts de non-conformité.

Lire aussi :  Comment optimiser la sécurité de votre système d'information ?

Par ailleurs, les comportements humains sont des sources de failles de sécurité importantes. Les utilisateurs du système d’information de votre entreprise peuvent être directement ou indirectement responsables des fuites de données. Vous devez donc identifier les failles liées aux utilisateurs du système d’information de votre entreprise. Analysez correctement les politiques d’accès aux données et les habitudes des utilisateurs afin de détecter la moindre faille.

Mettez en place un plan pour combler ces lacunes

Le principal but d’un audit de sécurité informatique est d’améliorer la protection des données d’une entreprise. Une fois que vous avez identifié les faiblesses de votre système de sécurité, vous devez mettre en place un plan d’action pour résoudre les différents problèmes.

Pour mettre en place un plan d’action pour résoudre les différents problèmes identifiés, vous devez d’abord identifier des solutions efficaces. Ces dernières doivent être adaptées aux besoins de l’entreprise et aux différents utilisateurs. Pour choisir parmi les différentes solutions possibles pour renforcer la sécurité de votre système informatique, vous devez également tenir compte de votre budget. Faites le point des différentes solutions choisies dans un document et planifiez leur mise en œuvre.

La mise en place d’un plan de sécurité informatique n’est pas une mince affaire. Pour identifier les solutions les plus adaptées pour renforcer votre système, vous devez avoir une bonne connaissance en informatique. Pour réussir cette étape, vous avez besoin de l’accompagnement d’un expert en informatique. Après avoir évalué votre dispositif, ce professionnel vous proposera des solutions efficaces pour combler les lacunes identifiées. Il peut par exemple vous proposer des logiciels spécialisés, des systèmes de détection et de prévention des intrusions ou des solutions de sauvegarde et récupération.

Lire aussi :  La CNIL lance une formation en ligne sur le RGPD

Audit d'un système de sécurité informatique

La mise en œuvre du plan

La dernière étape de l’audit d’un système de sécurité informatique est la mise en œuvre du plan d’action. En fonction de votre planning, vous devez déployer les différentes solutions choisies pour mieux protéger vos données. L’expert en informatique que vous avez engagé doit vous assister dans cette phase de mise en œuvre des solutions.

En France, il existe de nombreux experts qui peuvent auditer un système de sécurité informatique. Avant de confier l’audit de votre système à un professionnel, vous devez vous assurer que ce dernier maitrise parfaitement le dispositif que vous utilisez.

Vérifiez régulièrement votre système de sécurité informatique

L’audit d’un système de sécurité informatique est une action préventive contre les risques de cyberattaque. Après avoir réalisé cet audit, vous ne devez pas baisser la garde. Les cybercriminels sont constamment à l’affût de nouvelles opportunités pour accéder aux données informatiques des entreprises. Vous devez donc rester vigilant en vérifiant régulièrement votre système de sécurité informatique.

Ce contrôle régulier peut vous permettre d’identifier de nouvelles failles et d’anticiper les pannes éventuelles. Mettez à jour de manière régulière vos outils et faites attention aux différentes données que vous partagez en interne et en externe. Pour assurer une protection efficace des données informatiques de votre entreprise, vous devez également sensibiliser et former vos employés sur les bonnes pratiques de sécurité informatique. N’hésitez pas à restreindre l’accès aux données sensibles pour mieux protéger votre entreprise. Si vous effectuez fréquemment des transactions à travers une banque en ligne, protégez correctement vos données bancaires.

Comments are closed.