Faire appel à un expert-comptable n’est pas une obligation pour les entreprises. Pourtant, l’intervention de ce professionnel est utile pour bien gérer vos finances. Les avantages dont vous bénéficiez sont encore plus significatifs si le comptable choisi est spécialisé dans votre domaine d’activité. Agence de communication, quels sont les atouts d’un tel prestataire ?

Bénéficiez d’un accompagnement lors des décisions stratégiques

Les situations relatives aux finances de votre entreprise ne sont pas les seuls cas dans lesquels vous devez contacter un expert-comptable. Ce professionnel est d’un recours précieux dès que le projet de création de la société est mûri.

Son large éventail de compétences lui permet de vous guider dans le choix du statut juridique, du régime social et fiscal adapté pour votre agence de communication. Il peut aussi vous assister pour les formalités liées à l’enregistrement de votre entreprise comme le montage du dossier d’immatriculation et le dépôt de capital.

De plus, il peut obtenir une expertise comptable afin de vous donner son regard critique sur les investisseurs à privilégier ou la banque dans laquelle vous allez ouvrir un compte. Son rôle de conseiller se poursuit après la création de l’entreprise. À cette étape, il s’occupe de toutes les questions relatives à la trésorerie comme le paiement des salaires. Il accompagne le dirigeant dans toutes ses opérations de transformation sociale, de fusion ou de scission d’agences. Sa mission est de vous informer des risques et avantages de vos décisions.

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Profitez de conseils financiers pour une croissance durable et rentable

L’objectif d’un expert-comptable spécialisé en e-commerce ou en dropshipping est d’optimiser votre chiffre d’affaires. Pour cela, toutes ses directives ont pour but d’augmenter vos entrées et de réduire vos dépenses.

Il se base sur des indicateurs de performance (taux de conversion, marge bénéficiaire…) pour identifier les forces et faiblesses de l’agence de communication afin de mieux vous conseiller. De plus, il crée un environnement propice pour vos affaires grâce à la solide relation qu’il tisse avec vos clients, fournisseurs et partenaires financiers. Il met en place des stratégies pour minimiser les amendes et les charges fiscales.

En plus de la rentabilité, la pérennité de votre société est l’un des principaux objectifs de l’expert-comptable. Pour cette raison, il œuvre pour sa croissance sur le long terme. Par exemple, il peut vous recommander d’installer des logiciels spécifiques pour suivre les transactions et obtenir en temps réel des rapports. Grâce à sa connaissance des évolutions technologiques et des tendances du marché, il planifie des actions pour éviter un bilan financier négatif.

expert-comptable agence de communication

Restez en conformité avec la réglementation

L’expert-comptable est conscient que le non-respect des textes vous expose à des poursuites et ternit la bonne réputation de votre entreprise. Pour maintenir votre crédibilité et éviter les sanctions, il s’assure que toutes les obligations comptables sont remplies :

  • tenue régulière des comptes,
  • déclaration de revenus, d’impôts et de TVA,
  • présence des mentions légales sur votre site internet,
  • application des taxes appropriées.

De plus, il prend toutes les précautions pour vous protéger d’un redressement fiscal en cas de contrôle. Par exemple, il s’assure que les comptes sont cohérents entre eux et que les opérations sont bien consignées dans les journaux.

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Il effectue également une veille juridique et économique pour être informé à temps des réformes afin de permettre à votre agence de s’y conformer.

Concentrez-vous sur votre cœur de métier

Vous pouvez personnellement gérer la comptabilité de votre agence de communication. Cependant, vous risquez de surévaluer les revenus, d’omettre des remboursements ou des frais spécifiques si vous n’avez pas des connaissances poussées en fiscalité.

De même, un expert-comptable traditionnel peut mal appliquer les règles du guichet unique OSS, car ce sont des principes propres au domaine du dropshipping et de l’e-commerce. En revanche, la maîtrise des textes qui prévalent dans ces secteurs évite au professionnel spécialisé de commettre des erreurs.

Déléguez donc ces tâches à un expert, parce qu’il est un allié pour gagner du temps. Il vous libère de vos obligations fiscales dans les délais. Votre agenda est moins chargé. Vous pouvez alors vous concentrer sur d’autres aspects importants de votre entreprise comme son développement stratégique, la gestion des clients ou la promotion des services.

Choisissez un expert-comptable spécialisé en e-commerce

Tous les professionnels qui possèdent des certifications d’expertise-comptable pour les agences de communication ne sont pas en mesure de vous accompagner si vous faites du commerce en ligne. Pour être certain de choisir le spécialiste adapté, vérifiez s’il est expérimenté.

Vous pouvez directement lui demander des références de collaborations antérieures ou aller sur son site web pour lire les témoignages à son sujet. Renseignez-vous aussi sur sa disponibilité.

Ses missions sont importantes et pour cette raison, il doit être libre pour s’en occuper efficacement. Intéressez-vous également à ses honoraires. Il vous faut un professionnel compétent, mais à un prix raisonnable pour votre trésorerie.

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