Vos revenus peuvent connaître une baisse et mettre à l’épreuve la gestion de vos charges mensuelles ou le financement de nouveaux projets. Face à cette situation, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un nouveau prêt ou un rachat de crédit pour ajuster vos mensualités. Découvrez quelques paramètres qui peuvent vous guider dans cette démarche.

Comment un rachat de crédit peut-il vous aider à financer un nouveau projet ?

Le rachat de crédit vous permet de « fusionner » vos différents prêts en cours (auto, consommation, prêt immobilier…). Il a pour conséquence la diminution de vos mensualités et vous offre une certaine capacité d’emprunt pour votre nouveau projet. Le rachat de crédit permet d’avoir des mensualités diminuées grâce à l’allongement de votre durée de remboursement. Cela permet de baisser votre taux d’endettement et de faciliter un nouveau financement pendant le regroupement de vos échéances.

La durée du remboursement peut être influencée par de nombreux paramètres. Il s’agit notamment de votre statut de propriétaire ou de locataire, de la nature de vos crédits… En effet, plus la durée de remboursement est longue, plus votre nouvelle mensualité baisse en conséquence. Vous bénéficiez ainsi d’une répartition parfaite de vos revenus mensuels pour financer un autre projet.

Lire aussi :  Préparer sa première demande de prêt immobilier : les étapes

Si vous désirez réduire vos montants de remboursements de prêts, vous pouvez trouver un simulateur de rachat de crédit qui vous aidera à faire un choix économique. Cette stimulation vous permet de mieux élaborer votre projet, de monter votre dossier efficacement et d’équilibrer votre budget pour financer un ou plusieurs projets.

En regroupant vos prêts, vous pouvez payer des travaux de rénovation (toiture, isolation, salle de bains…). Le nouveau capital peut aussi permettre de financer une extension, une nouvelle décoration… Avec un rachat de crédit, vous pouvez acheter du mobilier et réaliser des travaux d’extérieur (véranda, jardin paysager, piscine, clôture…). Vous pouvez aussi acquérir votre véhicule neuf ou d’occasion. Il peut également vous aider à couvrir vos besoins en loisirs et vos dépenses de la vie courante. On peut citer, par exemple, l’achat de matériels et de meubles pour votre bébé, le financement des études de vos enfants, l’organisation de votre cérémonie de mariage…

En situation de divorce avec votre conjoint, le rachat de crédit peut vous aider à faire face aux frais de justice. Il vous est possible de racheter la quotité de ce dernier sur un bien immobilier par exemple. C’est le principe du rachat de soulte qui peut être aussi financé par le rachat de crédit.

rachat de crédit organisme bancaire

Devez-vous vraiment contracter un tout nouveau prêt ?

Le choix de contracter un nouveau prêt dépend de votre capacité financière. En effet, avec le rachat de crédit, il vous est déjà possible de demander l’ajout d’un montant pour un nouveau projet. Un nouveau prêt ajoute une nouvelle mensualité au foyer et alourdit votre taux d’endettement. Le regroupement de prêts vous permet quant à lui de réduire vos mensualités en rallongeant la durée de votre remboursement. Ces deux possibilités sont bien distinctes. Toutefois, leur finalité est de financer un nouveau projet.

Lire aussi :  Les étapes à suivre pour réussir un rachat de crédit immobilier

Le choix de contracter un autre prêt peut donc dégrader votre situation financière. Il peut s’avérer contre-productif et vous mettre dans une situation d’endettement trop lourd.

Quels aspects comparer pour faire votre choix ?

Pour faire votre choix, vous devez d’abord analyser les propositions de rachat de crédit. Le taux annuel effectif global (TAEG) est le principal élément que vous devez prendre en compte. Il regroupe tous les frais (taux d’intérêt nominal, frais de dossier, assurance…). Il est très important et son taux reflète le montant total du prêt.

Vous devez aussi prendre en considération la durée de remboursement et le type de crédit. Celui à taux variable ne vous permet pas de connaître le montant total de l’emprunt à l’avance ni même le montant des mensualités. Ce dernier étant soumis à de fortes variations (à la baisse comme à la hausse), il sera judicieux d’opter pour un prêt à taux fixe. La souscription d’un nouveau prêt peut être plus contraignante et nécessiter plus de dépenses. Vous devez analyser tous ces paramètres avant de faire votre choix.

La mensualité est aussi à prendre en compte. Gardez à l’esprit que la mensualité de ce nouveau prêt vient s’ajouter aux autres qui sont en cours de remboursement. Elle ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Contrôlez également votre taux d’endettement pour ne pas trop vous rapprocher du seuil critique.

calcul rachat de crédit

Demandez l’avis d’un professionnel avant de faire votre choix

Il est évident que les professionnels sont plus avisés pour vous orienter et vous donner les meilleurs conseils. Certains d’entre eux, par leurs nombreuses années d’expérience et leur notoriété, méritent votre confiance.

Lire aussi :  Agence de notation et agence d'évaluation du crédit : quelles différences ?

Les professionnels ont les informations justes et maîtrisent les risques

Pour ne pas vous retrouver dans une situation difficile pour vos finances, rapprochez-vous des professionnels pour avoir les conseils avisés. Ils sont outillés pour comparer les conditions de nombreux emprunts et vous faire réaliser une économie importante.

Avec leur réseau très riche de partenaires bancaires, ils constituent un précieux atout pour vos prises de décision, pour votre orientation et pour les négociations de vos prêts. Ils sont mieux placés pour vous conseiller sur l’opération la plus intéressante entre un rachat de crédit et un nouveau prêt. Les professionnels sont capables d’anticiper sur les éventuels risques liés à vos choix et vous éviter le pire.

Ils vous font gagner du temps et réaliser des économies

Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour comparer vous-même les offres, vous pouvez solliciter les services d’un courtier. Ce professionnel se charge d’analyser votre dossier et de s’assurer qu’il est bien ficelé pour être éligible sur le marché. Il s’occupe de le référer à plusieurs établissements de crédit et vous aide à faire le bon choix. Cela vous fait réaliser d’importantes économies et vous permet de gérer en toute quiétude vos mensualités. En plus de cela, si vous confiez les différentes démarches au courtier, vous gagnez du temps que vous pouvez consacrer à vos activités, pour plus de productivité.

Il existe des entreprises spécialisées dans le domaine du rachat de crédit qui peuvent vous permettre de faire une bonne opération et vous rendre la vie plus facile. Elles emploient des professionnels expérimentés et dynamiques qui sont capables d’analyser le marché pour vous trouver la meilleure offre de rachat de crédit ou de prêt.

Comments are closed.