Lorsqu’on achète un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement ou encore d’une maison, il arrive bien souvent que l’on ait recours à un emprunt immobilier. Par conséquent, il est impératif de souscrire une assurance de prêt afin que l’organisme prêteur puisse se prémunir contre divers imprévus. Malheureusement, pour de nombreux foyers cette assurance représente un budget non négligeable qui vient s’ajouter aux mensualités de remboursement.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est utile de renégocier une assurance de prêt immobilier. Afin d’y voir plus clair, nous décrypterons en détail ce que propose la loi Hamon. Enfin, nous vous expliquerons comment changer d’assurance en quelques étapes simples à appliquer.

Pourquoi peut-il être utile de renégocier une assurance de prêt immobilier ?

Comme nous venons de le souligner en préambule, une assurance pour prêt immobilier est obligatoire. Et lorsqu’on prend en considération les coûts bien souvent élevés une telle protection, la renégociation assurance prêt immobilier s’avère une opportunité à ne pas manquer permettant de réaliser des économies intéressantes. En effet, il est important de souligner que les tarifs proposés par les différentes compagnies d’assurance peuvent varier de façon considérable. Par conséquent, il peut être opportun d’en changer pour bénéficier de meilleures garanties et d’un tarif bien plus avantageux.

De même, il faut savoir qu’au cours de votre vie, votre situation personnelle et familiale risque d’évoluer. Dans un tel contexte, il y a fort à parier que votre assurance initiale ne soit plus forcément adaptée, et trop onéreuse à la vue des bénéfices que vous en tirez. C’est la raison pour laquelle il peut être utile de réajuster votre couverture en renégociant votre contrat.

Lire aussi :  Comment obtenir facilement un crédit au Luxembourg ?

renégociation assurance prêt immobilier

La loi Hamon passée au crible

Rappelons que la loi Hamon est entrée en vigueur en 2014 et qu’elle a facilité la renégociation des assurances de prêt immobilier pour de nombreux foyers français. Il était en effet auparavant assez difficile de changer d’assurance en cours de contrat sans que cela impacte vos finances de façon assez importante.

Depuis que cette loi est passée, les assurés bénéficient des aspects suivants :

  • la possibilité de résilier leur contrat chaque année ;
  • bénéficier d’une meilleure couverture ;
  • faire baisser les primes.

Enfin, cette loi permet de simplifier les comparaisons entre les différentes offres présentes sur le marché en faisant notamment preuve de plus de transparence de la part des différentes compagnies d’assurance.

Changer d’assurance en quelques étapes simples

Si vous souhaitez changer de compagnie d’assurance afin de bénéficier d’un contrat plus avantageux ailleurs, il est nécessaire de procéder par étapes. Tout d’abord, il convient de constituer votre dossier en réunissant tous les documents dont la nouvelle compagnie a besoin. En principe, il s’agit de l’offre de prêt initiale, des conditions générales de l’assurance en cours. De même, vous seront demandés divers justificatifs concernant votre état de santé. Ensuite, vous devez prendre en considération le niveau de couverture, les exclusions tout comme les franchises et les primes mensuelles demandées par la nouvelle compagnie.

Lorsque vous aurez défini l’offre qui correspond le mieux à vos besoins actuels, vous devrez effectuer une demande de substitution au nouvel assureur. Enfin, vous devrez prévenir votre établissement prêteur en lui transmettant une attestation d’assurance du nouveau contrat. C’est alors que vous serez en mesure de résilier votre contrat actuel.

Lire aussi :  Quelles relations les courtiers en rachat de crédits ont-ils avec les organismes de crédit ?

En résumé, il est important de rester vigilant en ce qui concerne vos besoins et ce que vous propose votre assurance de prêt immobilier. Dans ce contexte, la loi Hamon s’avère opportune. Cette dernière vous permettra probablement de réaliser des économies importantes tout en bénéficiant d’une meilleure couverture. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce genre de démarche, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.

Comments are closed.