Que vous soyez une entreprise ou que vous exerciez de manière indépendante, vous n’êtes pas à l’abri d’une situation compromettante. En effet, dans l’exercice de leurs fonctions, les travailleurs sont confrontés à divers risques. Qu’ils soient financiers, physiques ou matériels, ces dommages peuvent mettre en péril la stabilité financière des sociétés, d’où l’importance de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Entre ses bénéfices et son prix, découvrez l’essentiel à savoir sur la RC pro.

La responsabilité civile professionnelle, une assurance obligatoire

La RC pro ou responsabilité civile professionnelle est une garantie qui prend en charge les préjudices causés à une tierce personne par une entreprise dans le cadre de son activité professionnelle. Plus précisément, lorsqu’un employé ou même l’un des dirigeants est reconnu coupable d’une faute professionnelle ayant occasionné une quelconque atteinte à autrui, la RC pro intervient pour dédommager la victime. Cette couverture est obligatoire pour les travailleurs du secteur du bâtiment qui sont régulièrement exposés à des risques professionnels.

Comme l’explique Stello, plusieurs corps de métiers sont concernés par l’assurance professionnelle. Plus précisément, les professions libérales (avocats, médecins, experts-comptables, etc.) et les artisans de la filière alimentaire font partie des activités réglementées par la RC pro. Autrement dit, les acteurs de ces domaines sont tenus de s’engager dans un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour tous, il est vivement recommandé d’y adhérer pour éviter d’importantes conséquences financières.

Lire aussi :  L'importance de personnaliser le packaging de vos produits

Sachez également que certains clients sont plus enclins à se tourner vers les entreprises qui possèdent une garantie RC pro. De plus, plusieurs plateformes permettent de contracter ce type d’assurance en quelques clics. Simple et rapide, cette solution vous offre aussi le privilège de vérifier minutieusement toutes les garanties incluses.

RC Pro

Quels facteurs influencent le prix de la RC pro ?

Son coût dépend de nombreux facteurs. Parmi eux, citons le domaine d’activités. En effet, comme vous pouvez le concevoir, les risques professionnels ne sont pas les mêmes d’une profession à une autre. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir un prestataire qui a une bonne connaissance de votre cœur de métier. Le chiffre d’affaires de la structure influe également sur le prix. Le nombre d’employés et de fournisseurs à assurer dans les grandes entreprises est généralement important. Cela implique de plus grands risques et donc des enjeux financiers qui le sont tout autant.

Il arrive que les législations encadrant la RC pro soient légèrement distinctes selon les villes. Ainsi, le tarif de cette garantie peut évoluer en fonction de la facturation de la zone géographique dans laquelle vous vous situez. Par ailleurs, plus vous exigez de garanties, plus le prix de votre assurance sera élevé. Ajoutons que les franchises des garanties sont aussi susceptibles d’alourdir les frais.

Comparez les compagnies d’assurance pour trouver la bonne couverture

Les compagnies d’assurance qui proposent une couverture RC pro sont nombreuses. Au moment de choisir votre assureur, il est important de comparer les offres de diverses sociétés. Pour ce faire, les comparateurs sont vos meilleurs alliés. Ces outils numériques prennent en compte vos exigences pour vous recommander les meilleures couvertures. Vous devez consulter les niveaux de garantie pour vous assurer que les risques de votre métier sont réellement couverts.

Lire aussi :  Levier opérationnel : qu'est-ce que c'est et comment le calculer ?

Lisez aussi attentivement les exclusions de garantie, car elles vous renseignent sur les dommages non pris en compte par l’assureur. Enfin, examinez les fréquences de paiement mentionnées dans le contrat pour savoir si elles cadrent avec vos possibilités.

Comments are closed.