Comment choisir son expert comptable

Vous voulez créer une entreprise et avez besoin de conseils sur le choix du statut juridique ou sur l’optimisation fiscale de votre projet. Ainsi, vous avez décidé de faire appel à un expert comptable. Mais faudrait-il savoir sur quels éléments se baser pour le choisir.

Le choix de l’expert comptable en fonction de l’entreprise et du secteur d’activité

Pour bien choisir votre expert comptable, il est essentiel de se baser sur la taille de votre entreprise. Certains comptables se spécialisent dans les grandes entreprises, d’autres dans les petites et moyennes entreprises. Si vous avez une petite entreprise, il serait préférable de vous rapprocher de ces derniers plutôt qu’un cabinet prestigieux. Aussi, le comptable des petites entreprises est le mieux placé pour répondre à vos besoins car habitué aux problématiques des petites entreprises. Pour plus d’infos, suivez ce lien pour contacter un expert comptable à la réputation reconnue. 

De plus, pour bien choisir un expert comptable, il est indispensable de s’intéresser à son secteur d’activité. Si votre domaine d’activité est très réglementé ou spécifique, il saura vous conseiller sur les normes à respecter dans le cadre de votre projet. Donc, il doit être un fin connaisseur du terrain dans lequel vous évoluez. Aussi, il saura vous mettre en rapport avec des partenaires spécialisés ; Ce qui favorise un gain de temps considérable.

Le choix de l’expert comptable en fonction de sa disponibilité

Avant de choisir son expert comptable, il est impératif de vérifier sa disponibilité surtout si votre entreprise traverse une crise. Pour l’embaucher, il convient de privilégier un cabinet proche de chez vous afin de ne pas perdre du temps dans les transports. Ce sera l’occasion pour vous de rencontrer l’expert comptable en face  en cas d’urgence ou de besoins spécifiques malgré l’avancée de la technologie. Aussi, il est nécessaire de vous renseigner sur les logiciels utilisés par le cabinet comptable et leur compatibilité avec votre parc informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *