Comment devenir expert-comptable

L’expert-comptable joue un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’entreprise. Il intervient à chaque étape de la création d’une structure depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre. Ce spécialiste de la gestion financière aide et accompagne le chef d’entreprise à optimiser les ressources de sa société. Vue son importance, on pourrait dire sans se tromper que l’expertise comptable est un secteur qui offre de nombreuses opportunités aux apprenants. Mais savez-vous comment devenir un spécialiste de la comptabilité ? Donnons un petit coup de pousse à tous ceux qui souhaitent faire carrière dans ce métier.

Quelle est la durée d’une formation en expertise comptable ?

Vous comptez vous spécialiser en expertise comptable après le bac ? Sachez que des années d’étude vous attendent pour percer dans ce secteur. Pour devenir un expert de la comptabilité, il vous faut suivre des cours qui s’étendent sur au moins huit ans, après bien sûr, l’obtention du bac. Au cours de cette formation, plusieurs options s’offriront à vous. En effet, pendant les cinq premières années, vous jouirez entièrement d’un enseignement théorique. 

Ce n’est qu’après, c’est-à-dire les trois ans qui suivent, que vous pouvez disposer d’un diplôme d’expertise comptable (DEC) qui fait suite à votre stage professionnel. Sachez dès lors que l’expertise comptable est une formation qui s’étend sur un long terme et qui nécessite des compétences sur plusieurs secteurs. Pour jouir d’un enseignement de qualité, découvrez la formation de cette école.

Quels sont les préalables d’une formation en expertise comptable ?

Pour devenir un expert-comptable, il faut préalablement suivre un enseignement général. Et comme beaucoup ne savent pas quel genre de bachelier peut aspirer à ce métier, il est préférable d’apporter quelques éclaircissements sur ce point. 

Pour suivre une formation en expertise comptable, il faut disposer d’un bac ES, S, ou alors d’un bac pro orienté gestion financière et compta. Des connaissances en technologie informatique et digitale serait un plus pour un étudiant qui souhaite évoluer dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *