Les avis clients en ligne influencent considérablement le comportement d’achat des consommateurs. C’est ce qu’a prouvé l’étude menée par IFOP pour le compte Guest Suite au cours de cette année. Selon cette enquête, 77 % des consommateurs ont déjà effectué un achat après avoir consulté des avis clients sur la page Google Business d’une entreprise. De plus, 51 % des consommateurs ont avoué avoir annulé une décision après avoir lu des commentaires Google négatifs. Des avis négatifs peuvent donc ternir votre réputation et même réduire à néant vos efforts marketing. Le site Actu Finances vous explique la manière de supprimer un avis sur Google.
Comment supprimer un avis Google ?
Les avis clients font partie intégrante de l’expérience utilisateur d’une entreprise. Les commentaires positifs laissés par vos clients peuvent vous propulser sur les moteurs de recherche. Des avis négatifs peuvent toutefois entacher votre image de marque et même vous faire perdre de potentiels clients.
Vous avez heureusement le pouvoir de supprimer cet avis, notamment s’il est mensonger ou diffamatoire. En pratique, vous ne pouvez pas retirer directement un avis négatif, surtout si le moteur de recherche le considère comme authentique. Par conséquent, si l’un de vos clients mécontents a posté un commentaire véridique, il y a peu de chances que Google vous permette de le supprimer.
Au cas où vous estimez que le propos est injustifié, voici les étapes à suivre pour que la suppression soit effective :
- recherchez votre fiche établissement sur Google,
- ouvrez la liste des retours client,
- repérez l’avis que vous souhaitez supprimer,
- cliquez sur les 3 petits points à droite et sélectionnez l’option « signaler l’avis »,
- lorsque la page Google s’ouvrira, signalez l’infraction qui convient le plus,
- cliquez sur le bouton « envoyer ».
Vous pouvez aussi faire le signalement depuis Gmail. Pour cela, connectez-vous à la fiche de votre établissement depuis votre boite électronique et cliquez sur l’onglet « Avis ». Sélectionnez le commentaire recherché, cliquez sur les trois points à droite et appuyez sur « Signaler comme inapproprié ». Vous pouvez signaler plusieurs avis, provenant de différentes personnes, à la fois.
Quels sont les types de commentaires que vous pouvez supprimer sur Google ?
Avant de signaler un avis Google, vous devez vous assurer qu’il est mensonger ou inapproprié. Si le propos ne remplit pas certaines conditions, le moteur de recherche ne prendra pas en compte votre requête.
Le commentaire doit être faux ou diffamatoire
Afin d’améliorer leurs ventes ou de déstabiliser un concurrent, certaines entreprises inondent les fiches d’établissements d’avis malveillants. Ces faux avis peuvent s’avérer problématiques, car il y a peu de chances que les autres internautes réussissent à distinguer la vérité du mensonge.
Cette pratique illégale consiste à rédiger des commentaires diffamatoires avec des robots ou de faux comptes. Par conséquent, si vous êtes la cible de nombreuses remarques mensongères en un laps de temps, vous pouvez les signaler et demander leur suppression.
Si le commentaire est rédigé par un client insatisfait, n’hésitez pas à lui répondre de manière bienveillante et à l’inviter pour un échange en privé. Cette action prouve aux autres internautes que vous accordez un point d’honneur à offrir une expérience agréable à vos clients.
L’avis ne respecte pas les règles de la charte éditoriale de Google
Les clients insatisfaits peuvent être très désagréables et écrire des avis contenant des éléments tels que les insultes, les incitations à la haine, etc. Si vous repérez un commentaire déplacé, vous pouvez faire le signalement à Google. Le moteur de recherche se chargera de le retirer de la liste des avis.
Le conseil précédent est aussi d’actualité dans ce cas. L’équipe Google peut mettre du temps à vous répondre ou à supprimer le commentaire. Dans ce cas, conservez l’avis sur votre fiche établissement et apportez-y une réponse précise, bienveillante et pertinente.
Comment atténuer l’effet des avis négatifs Google ?
Il existe une multitude de solutions pour réduire l’impact des commentaires négatifs Google. Parmi toutes les options, la meilleure est de collecter de nombreux avis positifs pour noyer les propos durs dans la masse. Pour y parvenir, vous devez solliciter régulièrement votre clientèle satisfaite pour qu’elle laisse des commentaires positifs sur votre fiche. Sélectionnez donc un moment heureux du parcours client pour lui demander cette faveur : après la finalisation d’un achat ou suite à la livraison du colis.
Vous pouvez également demander aux clients qui vous font des retours de laisser un message sur votre page Google My Business (devenue depuis Google Business Profile). Plus vous collecterez des commentaires positifs, plus vous inspirerez confiance aux internautes hésitants et pourrez valoriser votre image de marque.
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