Comment tenir la comptabilité de votre SASU ?

La société par action simplifiée unipersonnelle (SASU) se doit de respecter la législation en vigueur en matière de comptabilité comme tout autre type de société. D’après l’article L123-12 du code de commerce, la SASU a pour obligation d’effectuer la tenue de sa comptabilité, de ses livres comptables, de ses comptes annuels, etc. L’ensemble des documents relatifs à la comptabilité seront déposés au tribunal du commerce en fin du premier exercice. Il est primordial que l’associé unique de la SASU cerne le système et les enjeux comptables du type de société dont il dispose. Nous vous montrons comment bien tenir la comptabilité de votre SASU.

SASU : Quelles sont les obligations comptables principales ?

La SASU est soumise à plusieurs obligations comptables, parmi les obligations principales, nous pouvons citer l’ouverture d’un compte bancaire au nom de votre SASU. Celle-ci est imposée par l’article L123-24 du code commercial. Cette obligation légale s’appliquant aux personnes physiques et morales commerçantes facilitera la gestion comptable de la SASU puisque les mouvements bancaires y sont sauvegardés. La SASU est également tenue de réaliser l’inventaire de l’ensemble de son patrimoine une fois l’année. La personne chargée de la comptabilité de la SASU devra lister la totalité des actifs et passifs de celle-ci ainsi que leurs valeurs. Enfin, l’établissement et le dépôt des comptes annuels à la fin de l’exercice social. C’est l’obligation qui requiert le plus de compétences techniques en comptabilité. Veillez à la bonne conservation des documents comptable, car ils sont d’une importance capitale. Pour la comptabilité de votre SASU, rendez-vous sur un site dédié.

Qui pour la bonne gestion comptable de la SASU ?

En tant qu’actionnaire unique, vous pourrez certainement faire votre gestion comptable tout seul, la loi ne l’interdit pas. Par ailleurs, il est recommandé de recourir aux prestations d’un expert-comptable ou d’un professionnel spécialiste en comptabilité d’entreprise contacté sur le web. Cette dernière solution garantira la qualité et la fiabilité du travail. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *