Pour l’achat d’un bien immobilier, vous allez souscrire à un prêt immobilier. Pour ce faire, vous devrez monter un dossier solide pour qu’une banque vous fasse confiance et vous octroie un financement. Dans le même temps, il faut savoir que vous allez devoir opter pour une assurance emprunteur.

La plupart du temps, vous allez prendre l’assurance emprunteur proposée par l’organisme prêteur. Pourtant, vous pouvez décider au moment de la souscription du prêt immobilier ou après, de prendre une assurance emprunteur déléguée. Dans notre article, vous allez découvrir les atouts d’une assurance emprunteur par délégation, mais aussi tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Changer une assurance emprunteur pour votre prêt immobilier

Au moment de contracter un crédit immobilier, il y a de fortes chances que vous ayez souscrit aussi une assurance emprunteur de type groupé. Cette assurance emprunteur est proposée par l’organisme bancaire pour être couvert en cas de coup dur. Si vous avez un problème de santé grave et que vous avez des difficultés à payer votre crédit, c’est alors l’assurance qui prend le relais.

En règle générale, il faut savoir que les assurances emprunteurs groupées sont bien plus onéreuses que celles déléguées. En effet, en partant sur une assurance emprunteur par délégation, vous pouvez compter au moins 30 % d’économie par rapport à votre assurance actuelle. Si vous souhaitez passer le pas, vous pouvez très bien faire confiance aux offres proposées par Cardif. Pour en savoir davantage, vous pouvez vous rendre sur https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur.

Lire aussi :  Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire et comment l’obtenir ?

En plus de cela, vous pourrez profiter de précieuses informations sur le sujet qui vont vous décider à prendre une assurance chez Cardif. En effet, cet acteur dans les assurances est particulièrement reconnu pour son expertise, mais aussi pour la qualité des produits proposés.

Si vous souhaitez prendre une assurance emprunteur chez eux, il faut savoir que vous pourrez économiser au moins 30 % par rapport à avant. Dans tous les cas, quelle que soit votre situation, vous pouvez réaliser plusieurs milliers d’euros sur votre assurance emprunteur. Ainsi, si vous cherchez à faire des économies intéressantes sur votre prêt immobilier, c’est une variable intéressante à prendre en compte.

assurance crédit immobilier emprunteur

D’ailleurs, il est important de savoir que changer d’assurance emprunteur est aujourd’hui chose aisée. En effet, la loi Lemoine de 2022 a clairement libéralisé le marché et a levé certaines contraintes. À l’heure actuelle, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance emprunteur facilement, sans préavis et sans donner de raisons.

Pour quitter votre ancienne assurance et résilier votre contrat, il vous suffit juste de notifier à votre banque que vous souhaitez résilier le contrat. Vous pouvez effectuer cette démarche en envoyant un mail à votre conseiller bancaire ou en lui envoyant une lettre recommandée. Une fois la demande de résiliation réceptionnée, votre banque a 10 jours pour modifier votre prêt immobilier et doit vous en informer le cas échéant.

Pour que vous puissiez passer d’une assurance groupée à une assurance déléguée, il est important que le contrat souscrit ait les mêmes garanties. De cette manière, vous continuez à être correctement protégé tout en profitant d’un tarif intéressant.

Lire aussi :  Préparer sa première demande de prêt immobilier : les étapes

Faire une simulation en quelques clics

Si vous envisagez de faire confiance à Cardif, vous pouvez très bien de votre côté effectuer une simulation en quelques minutes. Pour ce faire, rien plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site et d’entrer certaines informations. Par exemple, il va vous être demandé votre projet. En plus de cela, vous devez préciser si votre prêt immobilier a été contracté pour l’achat d’une résidence principale, d’un investissement locatif ou suite à un autre projet.

Après avoir coché ces cases, vous devez dire si vous avez souscrit le crédit seul ou avec un co-emprunteur. D’ailleurs, si vous avez un co-emprunteur, il faut savoir que Cardif vous propose une remise supplémentaire de 10 % sur le contrat d’assurance souscrit. Une véritable aubaine pour vous et réaliser des économies encore plus intéressantes.

Pour chaque emprunteur, vous devrez donner votre âge, votre statut professionnel ou encore si vous êtes fumeur ou non. De cette manière, en fonction des informations données, vous pourrez avoir une estimation de votre tarif d’assurance emprunteur. En quelques clics, vous pourrez alors comparer avec le tarif actuel de votre assurance groupée. Il est possible que la mensualité de votre assurance emprunteur soit divisée par deux. De jolies économies à effectuer dans le temps et d’autant plus si vous avez contracté un prêt sur 20 ou 25 ans.

En plus de cela, vous devrez préciser quel type de prêt vous avez souscrit. Par exemple, vous avez pu contracter un prêt immobilier classique où vous rembourser chaque mois le prêt avec les intérêts. Vous pouvez aussi avoir souscrit à un prêt Infine, c’est-à-dire que vous remboursez que les intérêts chaque mois et que vous remboursez l’ensemble du prêt au bout de 20 ans.

Lire aussi :  Financer sa première voiture avec un crédit auto

Que vous ayez ou non un co-emprunteur, il est important de choisir la quotité de votre prêt. Par exemple, si vous choisissez une quotité de 100 %, vous pourrez être couvert en cas de décès. Vous n’aurez alors rien à rembourser, c’est l’assurance emprunteur souscrite qui s’en charge.

Zoom sur les garanties d’une assurance emprunteur

Quand vous souscrivez à une assurance emprunteur, il faut savoir que vous pourrez choisir différentes garanties. Par exemple, la garantie décès, la garantie Invalidité Permanente totale (IPT), l’IPP ou encore la garantie Perte d’emploi. Dans tous les cas, avant de choisir telle ou telle garantie, il est toujours capital de vous renseigner les niveaux de remboursement, mais aussi les exclusions au contrat. De cette manière, vous pourrez éviter les mauvaises surprises si vous devez, à un moment, faire appel à l’une des garanties suite à un coup dur.

D’ailleurs, il peut être intéressant de prendre plusieurs garanties. Ainsi, cela va éviter de vous retrouver dans une situation délicate à l’avenir. Même si vous êtes aujourd’hui en bonne santé, vous ne savez pas ce qui peut vous arriver dans le futur. Finalement, être bien assuré vous permet d’être bien couvert en cas de coup dur et il faut voir cela comme un pari sur l’avenir.

Comments are closed.