Depuis votre dernière vérification de compte, il se peut que vous ayez remarqué un prélèvement énigmatique libellé « CEO ». Bien entendu, cela a pu susciter quelques inquiétudes quant à son origine et sa signification. Cependant, rassurez-vous, il n’y a aucune raison de s’alarmer. Dans cet article, nous allons éclaircir le mystère qui entoure le prélèvement CEO et vous fournir toutes les informations nécessaires pour comprendre en toute tranquillité son origine et son impact sur votre compte bancaire.

Qu’est-ce qu’un prélèvement CEO ?

Acronyme de Compagnie des Eaux et de l’Ozone, CEO est le nom de l’entreprise qui se charge de la distribution de l’eau en France. Cette entreprise travaille pour l’entreprise Veolia. Cela sous-entend que le prélèvement observé sur vos relevés de compte est lié à votre facture d’eau. Le changement de la dénomination sur les relevés de compte a souvent lieu lorsque vous changez de domicile.

prevelement ceo

Prélèvement CEO : comment le reconnaître ?

Le prélèvement CEO peut porter de nombreuses dénominations sur votre relevé de compte bancaire. En effet, il peut arriver que vous voyiez « Prélèvement Compagnie des Eaux de l’Ouest ». Vous pouvez également voir « Prélèvement Compagnie des Eaux et de l’Ozone ». Les appellations ci-dessous peuvent aussi apparaître sur votre relevé bancaire. Il s’agit de :

  • Prélèvement CEO ;
  • Prélèvement CEO Nord Ouest ;
  • PRLV CEO Nord Ouest ;
  • Prélèvement Veolia ;
  • PRLV Veolia, etc.
Lire aussi :  Ouvrir un compte bancaire pour une association : comment procéder ?

En fait, elles signifient toutes la même chose.

Prélèvement CEO : Comment réclamer ?

Il est possible de procéder à une réclamation lorsque vous constatez que des prélèvements ont été effectués de la part de Veolia. Voici comment vous devez vous procéder :

Définir l’objet de la réclamation

Si vous réglez votre facture d’eau par chèque, il est normal que vous soyez surpris du prélèvement CEO sur votre compte bancaire. Dans ces circonstances, vous devez prendre l’initiative d’obtenir de Veolia son autorisation de prélèvement. Puisqu’elle ne peut en aucun cas effectuer un prélèvement si elle n’avait pas un mandat SEPA.

Cette autorisation de prélèvement doit porter votre signature. En plus, elle ne peut effectuer de prélèvement que lorsque vous lui envoyez vos coordonnées bancaires. Demander cette autorisation vous permettra de vous assurer que vous êtes vraiment à l’origine de cette transaction.

Au cas où vous n’auriez pas donné cette autorisation, demandez que le prélèvement soit résilié immédiatement. Cela ne veut pas dire que vous n’allez pas payer vos factures. Vous continuez à les régler par le moyen de paiements de votre choix. Par exemple, si vous les régliez par chèque, vous pouvez continuer à utiliser ce moyen.

Joindre le service client de l’entreprise

Lorsque vous constatez qu’un prélèvement CEO a été effectué sur votre compte bancaire, contactez Veolia. Elle dispose d’un service client qui peut vous aider. Pour ce faire, rendez-vous sur son site internet et entrez votre code postal. Vous obtiendrez le formulaire de contact que vous pouvez remplir pour soumettre votre requête.

Lire aussi :  Courtiers en ligne : le paysage évolué de l'investissement financier

Une autre méthode est d’utiliser vos identifiants pour vous connecter à votre espace client. Vous pouvez trouver ces informations sur votre contrat d’eau ou sur vos factures.

La dernière méthode est de télécharger l’appli mobile de l’entreprise. Pour cela, rendez-vous dans Play Store (sous Android) ou dans Apple Store (si vous utilisez un iPhone) et recherchez « Veolia & moi — Eau ».

Le but, c’est de vous renseigner sur le prélèvement CEO observé sur votre compte bancaire. Vous pouvez aussi en profiter pour vous informer davantage afin d’éviter que de nouveaux prélèvements soient effectués. L’entreprise se doit de vous informer sur votre échéancier de prélèvement.

Après ces lignes, vous vous demandez peut-être si un appel téléphonique ou un courrier ne réglerait pas le problème. La réponse, c’est « Non ». Ce sont des méthodes qui ont fonctionné par le passé. Aujourd’hui, tout est digitalisé.

mettre fin prelevement ceo

Quelles astuces pour mettre fin aux prélèvements CEO ?

Pour mettre fin aux prélèvements CEO, vous devez contacter le service client de Veolia. Les canaux à utiliser sont les mêmes : le site internet de l’entreprise, son appli mobile et votre compte client. Attention ! Vous devez bien décrire la situation et formuler clairement vos besoins. Précisez que vous ne souhaitez plus qu’on vous fasse de prélèvement CEO sur votre compte bancaire. Vous pouvez alors choisir un autre moyen de paiement qui vous convient.

De même, vous pouvez impliquer votre banque dans le processus pour arrêter ces prélèvements. Car, hormis le cas où il s’agit d’une erreur, vos factures seront toujours réglées par ce moyen. Pour y mettre fin, vous devez demander l’annulation de l’autorisation ou du mandat SEPA que vous avez signé.

Lire aussi :  Qu’est-ce que le livret bleu proposé par le Crédit Mutuel ?

Pour conseil, veillez à ce que des démarches soient effectuées aux deux niveaux. Si vous annulez le mandat SEPA ou l’autorisation de prélèvement CEO, vos factures d’eau vont s’accumuler. Vous risquez donc de ne plus avoir accès à l’eau, car Veolia vous coupera l’accès à ses services pour défaut de règlement de facture.

C’est pourquoi, après avoir contacté votre banque, vous devez également faire le même geste à l’endroit du service client de Veolia. Vous changez vos modalités de paiement de facture et le tour est joué.

En somme, si vous constatez sur votre relevé bancaire que des prélèvements ont été faits sur votre compte, vérifiez d’abord le libellé. Si vous voyez CEO ou Veolia dedans, sachez que les prélèvements ont servi à payer votre facture d’eau. Pour arrêter, vous devez contacter votre banque ainsi que le service client de Veolia.

Comments are closed.