Certes, le tampon d’entreprise n’a aucune valeur juridique, néanmoins, il n’en demeure pas moins un excellent moyen d’identifier l’enseigne qui émet le document. Le choix se révèle très large entre les différents types de tampons : administratifs, numéroteurs, dateurs… Il en est de même pour les matériaux. Gros plan sur cet instrument.

Optez pour des tampons encreurs en métal

Techniquement, le tampon encreur est utilisé pour déposer un motif à l’encre sur un support. Il s’agit bel et bien d’un système de marquage pratique qui permet d’identifier de manière formelle les documents émis par la société. De ce fait, cet accessoire comporte les informations telles que la dénomination commerciale de l’entreprise, ses coordonnées ainsi que les numéros d’immatriculation légaux. Il est tout à fait possible d’ajouter un slogan ou un logo.

Les tampons encreurs personnalisés pour les professionnels se déclinent en différents matériaux, dont le métal. Cet outil convient ainsi aux services logistiques ou aux services de comptabilité, car le métal confère au tampon solidité, robustesse et durée de vie.

Le choix écologique : le plastique recyclé

Les tampons encreurs existent également dans des versions écologiques, fabriquées à partir de plastique recyclé. Ils répondent aux besoins des professionnels et conviennent parfaitement pour un usage régulier. En pratique, le PET recyclé se veut aussi performant que le PET classique ou vierge. Le recyclage des matériaux requiert nettement moins d’énergie et le processus vise à réduire les émissions de CO2 d’au moins 50 %.

Lire aussi :  Comprendre l'expression "au sein de l'entreprise" et son utilisation correcte

Outre les tampons encreurs, le plastique recyclé sert pour la fabrication de feuilles, de bouteilles, voire de vêtements. C’est grâce au recyclage chimique que les PET peuvent être recyclés à l’infini, sans pour autant déplorer une perte de performances. En revanche, le recyclage mécanique impacte négativement les qualités du plastique. Le procédé engendre notamment une décoloration. Quoi qu’il en soit, les tampons encreurs en plastique recyclé se veulent très maniables et garantissent un encrage de qualité.

tampons encreurs

Quels sont les avantages des tampons en bois ?

Le design traditionnel et authentique des tampons en bois séduit toujours autant. Ils se révèlent indispensables, aussi bien pour les activités professionnelles que créatives. Les bois durs comme le hêtre ou l’érable sont généralement privilégiés pour la fabrication de tampons en bois. Les lignes de texte sont gravées sur une plaque en caoutchouc. L’ensemble se révèle particulièrement solide et offre une prise en main agréable.

En effet, le design ergonomique de la poignée concorde avec tous les types de mains. Toutefois, le tampon en bois s’utilise avec un encrage séparé. Attention au choix de l’encre. Il existe en effet des encres destinées aux papiers foncés et/ou aux tissus. Le tampon en bois présente de nombreux avantages puisqu’il se remplace facilement lorsqu’il est trop usé.

Autres critères pour le choix de vos tampons d’entreprise

Le choix de cet article de bureau repose surtout sur des caractéristiques techniques. Les éléments tels que la taille, le visuel, le texte, la fréquence d’utilisation ou encore le mécanisme sont pris en compte. En termes de personnalisation, il convient de déterminer au préalable le nombre de lignes nécessaire sur l’empreinte. Mieux vaut lister les informations qui doivent paraître. Souhaitez-vous y ajouter un logo ou préférez-vous un slogan ? Dans les deux cas, le rendu visuel doit être net et précis.

Lire aussi :  Monter une agence immobilière dans l'Hérault : ce qu'il faut prendre en compte

Il convient aussi de s’attarder sur le mécanisme du tampon. Celui du tampon encreur en bois est relativement simple, mais nécessite un encreur séparé. Par contre, l’auto-encreur métallique s’avère plus pratique et adapté à un usage intensif. L’auto-encreur en plastique, quant à lui, est recommandé pour les marquages rapides, réalisés en un seul geste. Cet accessoire de bureau est apprécié pour sa légèreté et sa maniabilité.

Le choix d’un tampon encreur dépend également du type d’empreinte. Le tampon à empreinte personnalisé sert pour identifier, signer et authentifier les documents de la société. Vous trouverez aussi le tampon à empreinte standard requis pour le tri des documents. Ce type de tampon affiche des textes standards tels que « Payé », « Copie », « Confidentiel », « Validé », « Urgent » ou encore « Relance ».

Le tampon dateur offre le même principe. Il convient surtout pour la gestion et le tri du courrier. Il ne faut pas omettre l’importance du tampon numéroteur à incrémentation automatique ou à incrémentation manuelle. Et pour répondre aux besoins spécifiques, il existe des tampons à empreinte modulable. Les empreintes peuvent être ajustées, voire personnalisées au gré des besoins.

Le tampon demeure un outil essentiel qui vise à gagner un temps considérable. En effet, un seul coup de tampon suffit pour signer, certifier, dater, numéroter et valider des documents.

Comments are closed.