Le livret bleu et le livret orange sont des produits financiers mis en place par le Crédit Mutuel. Ils ont le même objectif : vous aider à réaliser des épargnes. Leur régime de fonctionnement est cependant différent. Le site Actu Finances vous donne dans cet article, toutes les informations nécessaires sur le livret orange et le livret bleu.

Que représente le livret bleu du Crédit Mutuel ?

Le livret bleu est un produit d’épargne du Crédit Mutuel qui est né dans les années 75. Il est l’équivalent du livret A, qui a été créé en 1818, puisque leurs conditions d’ouverture et leurs règles de fonctionnement sont pareilles. Ce produit financier est accessible à toute personne physique, qu’elle soit mineure ou majeure. Les personnes morales telles que les HLM (Organisme d’habitation à loyer modéré) ou les associations peuvent également avoir un livret bleu.

Le dépôt minimum à l’ouverture du compte est de 10 euros et il a un plafond maximum qui est de 22 950 euros. Le montant initial pour l’ouverture est d’abord déposé sur un livret Prem’s avant d’être envoyé sur votre livret bleu. Lorsque vous allez en effet ouvrir votre compte, le Crédit Mutuel vérifie d’abord si vous n’avez pas déjà un livret bleu ailleurs. C’est après confirmation que votre compte est officiellement ouvert.

Quels sont les avantages du livret bleu ?

Le livret bleu offre de nombreux avantages aux épargnants. Pour commencer, il génère des intérêts par quinzaine et ceux-ci sont versés au 31 décembre de chaque année en cours. Le taux de cette rémunération est de 3 % depuis février 2023 alors qu’il était de 2 % jusqu’au 31 janvier. Les intérêts perçus sont exonérés de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales. La gestion du livret bleu est aussi gratuite et peut se faire en ligne. Vous pouvez donc consulter votre compte et vérifier l’état de vos versements à tout moment. Vous pouvez même effectuer des virements vers votre compte bancaire.

Lire aussi :  Est-il obligatoire de déclarer son or aux impôts ?

Avoir un livret bleu au Crédit Mutuel est une démarche très sécuritaire, car votre épargne est bien protégée. De plus, vous pouvez retirer vos fonds quand vous le voulez. Les retraits peuvent être effectués au guichet de l’agence Crédit Mutuel ou dans des distributeurs automatiques agréés. Cette opération est sans frais, quel que soit l’endroit où le retrait est effectué.

livrets orange et bleu du Crédit Mutuel

Qu’est-ce que le livret orange du Crédit Mutuel ?

Le livret orange du Crédit Mutuel est un compte épargne qui est uniquement accessible aux personnes majeures. Les mineures ayant une autorisation parentale peuvent cependant y souscrire. Les personnes morales sans but lucratif peuvent aussi avoir un livret orange. Ce produit financier est considéré comme une extension du livret bleu. Il s’ouvre en effet automatiquement lorsque vous atteignez le plafond de versements de 22 950 euros sur le livret bleu.

À partir de cet instant, tous vos versements sont crédités sur le livret orange qui est rémunéré au taux de 0,50 % brut. Celui-ci peut changer sous certaines conditions. Ce produit financier génère donc des intérêts même si ceux-ci sont faibles comparativement à ceux obtenus avec le livret bleu. Ils sont également calculés par quinzaine et versés en fin d’année. La gestion du livret orange est simple, gratuite et peut se faire en ligne. Vous pouvez en faire un compte bancaire individuel ou le joindre à votre compte. La dernière option vous permettra d’effectuer plus facilement les virements et autres opérations financières.

Quelles sont les particularités du livret orange ?

Le livret orange du Crédit Mutuel se démarque des autres livrets sur plusieurs points. Par exemple, les transactions sur ce compte sont libres et commencent à partir de 10 euros minimum. Il n’y a cependant pas de plafond de versement sur ce compte. Vous pouvez donc y effectuer des dépôts sur la période qui vous convient.

Lire aussi :  Que devez-vous savoir pour réussir le choix de vos livrets bancaires ?

Si, pour le livret bleu, le taux de rémunération est fixe, ce n’est pas le cas avec le livret orange. Les intérêts sont en effet réalisés selon la situation de chaque épargnant. Le taux d’intérêt peut ainsi passer de 0,50 % brut pour aller à 1 % ou 1,25 %. Ce pourcentage ne peut toutefois être dépassé, car il a été fixé par la loi.

Le livret orange est fiscalisé, ce qui veut dire que les intérêts générés sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Il n’est pas non plus disponible dans toutes les filiales de Crédit Mutuel. Certaines fédérations ont préféré mettre en place d’autres produits financiers pour servir de relais au livret bleu. Votre Crédit Mutuel peut donc ne pas proposer le livret orange.

Comments are closed.