Un salarié qui épargne met toutes les chances de son côté pour réaliser sereinement ses projets. Parmi les systèmes de cotisation qui existent, figure l’épargne salariale de La Poste, un dispositif sécurisé qui vous offre des avantages intéressants. Comment récupérer votre épargne salariale La Poste ?

Quels sont les avantages de l’épargne salariale La Poste ?

L’épargne salariale La Poste présente plusieurs avantages pour le salarié. Il s’agit notamment de l’abondement par l’employeur et la souplesse de la fiscalité.

L’abondement

La société décide de participer aux versements des salariés afin d’encourager les efforts d’épargne qu’ils ont réalisés. Le règlement de ce type d’épargne comporte des clauses d’établissement de l’abondement qui ne peut tripler le dépôt du salarié. Le montant ne peut pas dépasser de 8 % la limite annuelle de la Sécurité sociale lorsqu’il est déposé sur un plan d’épargne d’entreprise (PEE) ou plan d’épargne interentreprises (PEI).

Ce plafond est de 3290,88 euros par employé en 2022. Vous pouvez le verser sur un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), mais il est limité à 16 % du plafond. Le système est très favorable aux salaires moindres, car l’abondement représente un taux important du dépôt de l’employé. De plus, il n’est pas assujetti à l’impôt sur le revenu (IR), mais est règlementé par la contribution sociale généralisée (CSG).

épargne salariale la poste

Une fiscalité très abordable

L’épargne salariale La Poste bénéficie d’une fiscalité intéressante, avec la période de capitalisation et la sortie du capital. Lors de la période de capitalisation, les primes obtenues dans le contexte de l’épargne salariale sont exonérées des taxes sur le revenu (IR) et affectées du PEE ou PERECO. Pendant toute la durée de l’épargne, les plus-values générées selon les divers placements économiques sont dissociées du revenu imposable.

Lire aussi :  Comment comparer les fournisseurs de gaz ?

En principe, les fonds placés en PEE dans le cadre de l’épargne salariale La Poste peuvent être débloqués après 5 ans. Par contre, l’argent versé sur un PERECO est bloqué jusqu’au départ en retraite du salarié. Pour récupérer les fonds, les règles fiscales dépendent du système de cotisation que vous choisissez. Vous pouvez par exemple opter pour la capitalisation ou la rentabilité. Les fonds débloqués en capital du PEE épargne la taxe sur le revenu et les bénéfices du salarié.

Comment récupérer votre épargne salariale La Poste ?

Vous pouvez disposer à souhait de votre compte épargne salariale à La Poste après 5 ans de blocage. Il y a deux options pour effectuer le retrait des fonds. Le salarié peut retirer tout son argent en faisant une demande auprès de la Banque Postale. En principe, il faut se procurer le bulletin pour effectuer le déblocage du compte. Le titulaire de l’épargne salariale La Poste peut aussi choisir de conserver ses avoirs dans le plan d’épargne groupe (PEG). Cette solution ne nécessite aucune démarche.

Dans certains cas prévus par la loi, le salarié peut disposer de son épargne avant le délai de blocage. On peut anticiper le déblocage pour le PEG lors de l’acquisition de la résidence principale, du mariage, de la naissance d’un troisième enfant ou à la fin du contrat de travail. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations et que vous voulez récupérer votre compte d’épargne salariale à La Poste, effectuez une requête auprès de l’institution.

Comments are closed.