Les moyens de paiement sont un facteur essentiel du fonctionnement de l’entreprise, puisque cette dernière effectue continuellement des transactions monétaires avec ses clients, fournisseurs ou partenaires. Il est donc utile pour les dirigeants d’entreprise de connaître les avantages et inconvénients des différents moyens de paiement, afin de choisir ceux qui conviennent le mieux à leurs besoins.

Quels sont les moyens de paiement à la disposition de l’entreprise ?

Le paiement par carte bancaire ou carte de crédit est un moyen de paiement parmi les plus pratiques. Le paiement peut être instantané (paiement comptant) ou différé. Il peut s’agir également d’un paiement sans contact équipé du NFC pour éliminer la nécessité de terminal et favoriser des passages à la caisse plus rapides en magasin. Dans tous les cas, les paiements par carte nécessitent une signature pour les achats dépassant 1 500 €, et des autorisations peuvent être nécessaires pour certains montants.

paiement par cb

Le chèque bancaire

Le chèque bancaire se recommande pour l’absence de frais de transaction et de plafond de dépenses. Il s’agit cependant d’un moyen de paiement qui présente un risque de fraude très élevé. On lui reproche également son manque de praticité, même s’il est tout à fait possible d’encaisser un chèque en liquide.

Le paiement en espèces

Le paiement en espèces est rapide et simple d’utilisation, ce qui est très avantageux pour la gestion de la trésorerie. Bien entendu, il se caractérise également par une absence de frais de transaction. Il est malheureusement soumis à un plafond (1 000 €), et requiert un temps d’encaissement plus long, sans oublier le risque de fraude et de vol.

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Le virement bancaire

À l’exception des virements émis depuis un pays situé en dehors de l’Union européenne, les virements bancaires sont sans frais. Ils permettent de recevoir des sommes assez conséquentes et se caractérisent par un taux d’échec limité. Cependant, les virements bancaires nécessitent une démarche assez complexe qui diminue la qualité de l’expérience client. Par ailleurs, votre trésorerie pourrait être impactée par les impayés et retards de paiements. Le prélèvement automatique est une alternative intéressante pour maîtriser les inconvénients précédents. Il nécessite toutefois de mettre en place un mandat de prélèvement SEPA.

Les portefeuilles électroniques

Les portefeuilles électroniques comme PayPal, Neteller, Skrill ou Paylib permettent d’effectuer des paiements en ligne de façon fluide et sécurisée. Cependant, ils présentent des frais de transaction élevés et permettent aux acheteurs de contester les transactions, ce qui résulte en des remboursements fréquents.

Les effets de commerce

Les effets de commerce et comprennent la lettre de change ou traite et le billet à ordre. Il s’agit de moyens de paiements à échéance. La lettre de change est émise par le créancier et elle donne la possibilité au débiteur de s’acquitter de son achat en plusieurs paiements. Le billet à ordre est quant à lui émis par le débiteur et s’apparente à une reconnaissance de dette.

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En quoi les moyens de paiement influencent-ils la gestion de l’entreprise ?

Les moyens de paiement acceptés par l’entreprise sont déterminants en ce qui concerne sa gestion et sa rentabilité. Pour commencer, le délai de recouvrement (qui varie en fonction du moyen de paiement utilisé) influence le besoin en fonds de roulement (BFR), et donc la gestion financière de l’entreprise.

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Ensuite, il faut s’intéresser aux coûts que présentent les moyens de paiement. Ces derniers varient de façon notable. En fonction de votre panier moyen, un mode de paiement peut se révéler beaucoup plus avantageux qu’un autre.

Enfin, il faut savoir que tous les moyens de paiement n’offrent pas le même niveau de sécurité. Un mode de paiement sécurisé renforce la confiance des clients, protège l’entreprise contre les transactions frauduleuse et peut simplifier la gestion financière de l’entreprise grâce à certaines fonctionnalités d’automatisation.

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