Le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne à long terme pour disposer d’une source financière conséquente à la fin de la vie active. Chaque PER présente ses avantages et inconvénients si l’on considère le profil de l’épargnant. Le site Actu Finances vous présente les arguments pour et contre le choix d’un PER comme solution d’épargne retraite.

Les avantages d’un PER

Si possible, vous pouvez choisir le conseil d’un expert en gestion de patrimoine pour un choix avisé de votre plan d’épargne retraite. Il pourra vous indiquer les avantages de chaque PER : le PER individuel, le PER d’entreprise collectif ou le PER d’entreprise obligatoire.

L’avantage fiscal du PER

Grâce à ce produit d’épargne, vous pouvez défiscaliser votre revenu imposable selon l’importance du montant des versements effectués. Cela se fait dans la limite d’un plafond égal à 10 % du revenu ou à 10 % du PASS (plafond annuel de la Sécurité sociale fixé à 3 666 euros en 2023). Plus le taux marginal d’imposition (TMI) de l’épargnant est grand, plus l’économie fiscale réalisée l’est aussi. La défiscalisation possible grâce au PER n’est pas liée au plafonnement des niches fiscales.

La déductibilité fiscale du revenu à l’entrée entraine cependant une fiscalité plus importante à la sortie ou en cas de déblocage anticipé. Pour les contribuables à forte imposition, payer l’impôt plus tard est plus intéressant, car ils peuvent faire fructifier le différé d’impôt sur une très longue période. Les ménages à TMI faible peuvent choisir de ne pas déduire les versements à l’entrée. De cette manière, s’ils choisissent une sortie en capital, ils bénéficient d’une exonération d’impôt sur le capital, seuls les intérêts sont imposés selon une taxe forfaitaire de 30 %.

Lire aussi :  Faire la différence entre trader et broker

Un outil d’investissement optimal

Le compte peut être alimenté par des versements volontaires, vos primes de travail ou les abondements de votre employeur. Vous pouvez choisir une gestion libre en ce qui concerne l’investissement de votre capital épargné. Il est aussi possible de confier la gestion du capital à une société spécialisée qui investira dans des supports sécuritaires à rentabilité raisonnable.

L’investissement se fait sur un panier d’actifs financiers diversifiés :

  • parts de SCPI (société civile de placement immobilier),
  • ETF (Exchange Traded Fund),
  • fonds Euros,
  • unités de comptes, etc.

Les plus-values et les intérêts ne sont pas fiscalisés avant la fin du PER. Cela permet de maximiser la rentabilité du plan d’épargne en raison de la capitalisation des intérêts sur une longue durée.

per plan épargne retraite

Un contrat flexible avec le PER

Les travailleurs indépendants ne sont plus obligés de réaliser des versements annuels comme c’était le cas pour les contrats Madelin. Le PER optimise la transférabilité du capital entre supports d’épargne. Les mouvements de fonds entre un PER d’entreprise collectif et un PER individuel peuvent se réaliser sans grandes tracasseries administratives. Un épargnant peut posséder à la fois un PER individuel et un PER collectif. Vous pouvez aussi transformer facilement votre plan d’épargne retraite populaire (PERP), Madelin ou Préfon-Retraite en PER.

Certaines situations exceptionnelles de vie peuvent occasionner le déblocage anticipé des fonds de votre plan d’épargne :

  • l’invalidité du titulaire, de ses enfants, de son épouse ou épouse ou de son partenaire de pacs,
  • le décès de votre époux ou de votre partenaire de pacs,
  • l’achat d’une résidence principale,
  • l’expiration de vos droits aux allocations de l’assurance chômage,
  • la cessation d’activité non salariée faisant suite à un jugement de liquidation judiciaire,
  • le surendettement.
Lire aussi :  Expérimenter le mode de règlement SRD

Le titulaire du PER peut alors demander le rachat de son contrat en phase de constitution afin de récupérer en une seule fois la valeur du capital correspondant.

Un contrat avec une sortie flexible

Selon vos objectifs de vie à la retraite, vous avez le choix du mode de sortie adapté. Si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier ou réaliser un grand projet de voyage, vous pouvez choisir le versement du capital généré disponible en une fois. Vous pouvez aussi choisir plutôt une rente viagère, c’est-à-dire le versement d’une somme d’argent donnée jusqu’à la mort. Cela permet de maintenir votre train de vie. Vous pouvez enfin combiner le versement d’un capital et d’une rente viagère.

Le PER, pour optimiser votre succession

Vous devez ouvrir le PER auprès d’une compagnie d’assurances, car votre produit d’épargne pourra fonctionner à peu près comme une assurance-vie. Le titulaire peut désigner les bénéficiaires qui toucheront son encours en cas de décès avant l’âge de la retraite. Il peut aussi préciser la part qui reviendra à chaque bénéficiaire. Le contrat bénéficie des abattements de l’assurance-vie pour un décès survenu avant 70 ans, ce qui réduit considérablement les frais de succession.

Les inconvénients du PER

Un grand inconvénient du PER est lié à sa nature de produit d’épargne à long terme. En dehors des cas de sortie anticipée préalablement énumérés, la seule raison valable de dénouement du contrat est l’ouverture des droits à la retraite du titulaire. Contrairement à des produits d’épargne comme les livrets A par exemple, le PER ne vous permettra pas d’accéder à de l’argent vous appartenant pour régler à tout moment un problème de trésorerie.

Lire aussi :  Calculer ses frais kilométriques : comment procéder ?

Le second inconvénient est lié aux frais de gestion parfois exorbitants pratiqués par les banques ou les assureurs. Il est crucial d’analyser minutieusement le contrat proposé par le gestionnaire avant de lui confier votre plan d’épargne. Plus les frais de gestion calculés sur la base de votre encours final sont grands, plus la rentabilité nette de votre contrat sera réduite.

Pour réduire le risque dans la gestion du capital, évitez si possible les banques ou assurances qui proposent des PER avec un choix restreint de supports d’investissement.

Comments are closed.