Le routeur WiFi 4G s’inscrit comme un allié indispensable pour rester connecté, que ce soit chez soi, au travail ou lors de ses déplacements. Ce dispositif vous permet de bénéficier d’un débit internet aussi rapide que fiable et sécurisé. De la compréhension de son principe de fonctionnement à la résolution des problèmes fréquents, en passant par l’installation et le paramétrage, découvrez comment tirer le meilleur parti de votre routeur.

Comprendre les bases d’un routeur WiFi 4G

Se connectant au réseau de téléphonie mobile diffusé par le fournisseur, le routeur 4G est un appareil qui se présente sous la forme d’un boîtier compact. Il se veut polyvalent et associe la connectivité sans fil (WiFi) à la technologie 4G, offrant ainsi un accès internet de qualité avec un débit élevé. Il fonctionne grâce à une carte SIM pour se connecter au réseau 4G. Le même appareil comprend une antenne l’aidant à capter le signal, des ports Ethernet pour les connexions câblées ainsi qu’une interface utilisateur intuitive pour la configuration.

Certains modèles peuvent en plus embarquer un amplificateur WiFi. Ce dernier leur permet d’étendre la couverture dans un bâtiment, en particulier dans les zones où le signal peut être inconstant ou faible. Une fois en place et correctement paramétré, un routeur crée un réseau WiFi local auquel vous pouvez vous connecter avec vos appareils : ordinateurs, tablettes, smartphones, smart TV, imprimantes… Si vous souhaitez acheter un routeur 4G, vous devez ainsi prendre en compte tous ces paramètres afin de vous procurer l’appareil le mieux adapté.

Les raisons de configurer un routeur WiFi 4G

Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre routeur WiFi 4G, vous devez le configurer correctement une fois qu’il est installé. Un appareil bien paramétré vous offre la possibilité d’avoir une connexion internet haut débit fiable, et ce, bien que vous n’ayez pas accès à la fibre optique ou au dégroupage. L’accès à internet dont vous bénéficiez vous permet de connecter une multitude d’appareils.

Le routeur 4G offre de surcroît une plus grande mobilité, puisqu’il vous donne la possibilité de créer un hotspot WiFi partout où il y a du réseau 4G. Il vous fait également économiser de la data sur votre forfait mobile. Pour cause, vous pouvez utiliser une carte SIM dédiée pour l’appareil et tirer parti de tarifs préférentiels.

Si vous êtes une entreprise, un routeur WiFi 4G peut vous aider à poursuivre votre activité en ligne dans l’éventualité où votre connexion internet principale serait en panne. L’autre avantage d’un dispositif bien configuré tient au fait qu’il vous offre la possibilité de sécuriser votre réseau et le mettre à l’abri des accès non autorisés.

Configuration routeur wifi 4G

Installez et configurez votre routeur 4 G WiFi

Insérez dans un premier temps la carte SIM dans l’emplacement prévu à cet effet. Assurez-vous qu’elle est compatible avec le réseau 4G et qu’elle a suffisamment de crédit. Placez votre routeur 4 G WiFi dans un lieu dégagé, central et élevé par rapport à vos différents appareils. Les murs ainsi que les objets électriques, magnétiques et métalliques sont des sources d’interférence pouvant perturber votre réseau. Il vaut donc mieux l’éloigner de ces éléments. Une fois en place, branchez-le sur une source d’alimentation et mettez-le en marche. Attendez que les voyants indiquent une connexion stable au réseau 4G.

Vous pouvez ensuite procéder au paramétrage du routeur. Pour ce faire, entrez dans le navigateur l’adresse IP fournie dans le manuel d’utilisation pour que vous puissiez accéder à l’interface d’administration. Entrez par la suite le nom d’utilisateur (SSID) et le mot de passe (clé WPA) indiqués dans le manuel ou sur l’étiquette qui se trouve sous le box. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions à l’écran pour paramétrer l’appareil selon vos préférences :

  • choix de l’opérateur,
  • modification du nom et du mot de passe de votre réseau,
  • activation ou désactivation de certaines fonctionnalités,
  • mise à jour du firmware de l’appareil…

Dans le cas où vous habitez dans un bâtiment en copropriété, évitez d’utiliser le même signal que vos voisins pour éviter les perturbations éventuelles. À présent que votre routeur 4 G WiFi est bien configuré, il ne vous reste plus qu’à connecter vos appareils au réseau fraîchement créé.

Dépannage des problèmes courants liés aux routeurs WiFi 4G

Au cas où vous n’auriez aucun accès à internet, le premier réflexe à savoir est de vérifier que votre carte SIM est bien en place et que votre routeur WiFi 4G est bien connecté au réseau mobile. Assurez-vous que votre crédit n’est pas épuisé. Vous pouvez également redémarrer votre box. Dans le cas où votre connexion est instable ou lente, vérifiez qu’il n’y a aucun élément électrique, magnétique ou métallique à proximité de votre routeur WiFi 4G.

Un nombre conséquent d’appareils utilisant simultanément le même réseau peut aussi ralentir ce dernier. Pensez donc à vérifier ce détail. Assurez-vous qu’aucun individu indésirable n’utilise votre réseau WiFi et que les signaux de vos voisins n’interfèrent pas avec le vôtre. Si vous pensez que le réseau 4G est saturé, vous pouvez passer en mode 3 G.

Dans le cas où vous ne pouvez pas accéder à l’interface d’administration, vérifiez que vous avez entré la bonne adresse IP et les bons SSID et clé WPA. Vous pouvez réinitialiser la box aux paramètres d’usine et reconfigurer votre réseau si le problème persiste. En cas de souci plus grave, contactez directement votre fournisseur d’accès à internet.

Comments are closed.